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Narration interactive et ironie dramatique

Ironie ludonarrative Nous avons vu dans l’article précédent la mécanique et la portée de l’ironie dramatique dans la narration linéaire. Qu’en est-il de cette ironie dans la narration interactive et ludique? Je propose de l’appeler l’ironie ludonarrative. L’ironie ludonarrative est… Continuer la lecture

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écriture de scénario : l’ironie dramatique

L’ironie dramatique Il s’agit d’une technique très ancienne de narration. Elle trouve ses origines dans le théâtre antique, mais ne se limite pas à l’écriture scénaristique (théâtre, cinéma, TV, BD). On la retrouve également dans la narration romanesque. L’ironie dramatique… Continuer la lecture

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Scénario: 10 livres pour apprendre à mieux raconter

Bibliographie non exhaustive et subjective sur l’écriture scénaristique Comme le titre l’indique, cette liste que je dresse, n’a pas la prétention de vous présenter tous les livres paru sur le sujet de l’écriture et plus particulièrement l’écriture de scénario, simplement ceux qui me… Continuer la lecture

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Phallaina la BD numérique selon Marietta Ren

La Première « BD défilée » Phallaina est une oeuvre numérique disponible sur mobile: iOS ou Android. Phallaina se lit uniquement en scrolling horizontal, comme une immense fresque, enrichie d’animations visuelles et sonores. Cette BD unique en son genre, se présente comme une longue… Continuer la lecture

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Jeu vidéo, une narration spatialisée?

Le jeu vidéo expliqué en vidéo Après un début de carrière de game designer chez Ubisoft, Sébastien Genvo est devenu maître de conférence à l’université. Il a notamment publié une série de vidéo didactiques sur une chaîne Youtube, que je… Continuer la lecture

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Suspension consentie d’incrédulité

Suspension of Disbelief La suspension consentie d’incrédulité (en français), a été théorisée par le poète gothique Samuel T. Coleridge en 1817. Elle constitue la « foi poétique », qui permet au lecteur de s’embarquer à bord de l’histoire imaginaire de l’auteur. Si… Continuer la lecture

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Le voyage du héros en infographie

Le Voyage du Héros en infographie Le voyage du héros de C. Vogler se décompose en 12 étapes, qui jalonnent le chemin initiatique du héros (le protagoniste de l’histoire). Pour mémoire, voici une infographie qui reprend en image le schéma de… Continuer la lecture

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BD art invisible

La BD, l’art invisible Scott McCloud, auteur de la BD « Le Sculpteur« , sortie récemment dans nos librairies, s’était déjà fait connaître dans le monde en général et en France en particulier, par la publication de son ouvrage « L’art invisible » (Understanding Comics). Dans… Continuer la lecture

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Un récit est une forme narrative ou un conflit?

Les récits sont des relations conflictuelles Ce principe d’axe dramatique fait florès dans la narratologie anglo-saxonne. On définit le récit par une relation conflictuelle entre le protagoniste et une force antagoniste. Le protagoniste incarne ici l’Homme en tant que membre de l’espèce humaine… Continuer la lecture

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Webséries: le site et maintenant le livre qui vous dit tout!

Connaissez-vous Webséries Mag? Web Séries Mag est un blog hébergé sur le site de libération.fr. Il est administré par Joël Bassaget. Joël réside à Berlin où il écrit des scénarios pour la TV. Passionné par les formats innovants et la production indépendante,… Continuer la lecture

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Polti: les 36 situations dramatiques

Polti et les situations dramatiques La théorie de Georges Polti Le Français Georges Polti élabore en 1916 une théorie selon laquelle la dramaturgie théâtrale décline à l’infini un nombre fini de 36 situations dramatiques. Ses travaux s’inspirent notamment de ceux du dramaturge… Continuer la lecture

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V. Propp : Les Archétypes du Conte de fées

Les Archétypes selon Vladimir Propp Nous avons déjà vu que Propp a identifié dans son livre : « La Morphologie des contes de fées » que les contes de fée suivent une structure composée d’au maximum 31 étapes (ou fonctions) qui se déroulent selon… Continuer la lecture

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La quête du héros dans le conte de fée

La Morphologie du conte Maintenant que vous connaissez les archétypes du Héros au mille et un visages de Joseph Campbell et le Voyage du héros (le Guide du scénariste) revisité par Christopher Vogler, j’aimerais vous présenter le travail de Vladimir Propp.… Continuer la lecture

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Le voyage du héros : les archétypes

Le Voyage du héros et les archétypes mythologiques Dans un précédent article, j’ai présenté les étapes du voyage du héros de Joseph Campbell et de Christopher Vogler, voyons maintenant une autre notion qu’aborde Campbell, celle des archétypes. Qu’est-ce qu’un archétype… Continuer la lecture

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Jeu vidéo: l’avenir des écoles françaises

Le Futur des écoles de jeux vidéos La réflexion de ce jour n’est pas la mienne, mais celle d’un ami, d’un collègue : Manuel Ruiz Dupont, qui crée des jeux depuis 1995 et enseigne le game design depuis 2001. En bref,… Continuer la lecture

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Storytelling : les 7 piliers de John Truby

Anatomy of Story John Truby, expert en storytelling et consultant pour Hollywood (cinéma et TV), a écrit un fabuleux livre sur la narration dramatique : Anatomy of Story (Anatomie d’un scénario). Je vous recommande fortement la lecture de cet ouvrage qui,… Continuer la lecture

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Numérique : 8 adresses pour rencontrer d’autres créatifs

Résidant en région parisienne, je vous propose de partager avec vous les bonnes adresses qui accueillent ou organisent des événements liés au storytelling et à la création numérique. 1) Les Meet-ups Storycode Je ne pouvais commencer cette liste sans parler… Continuer la lecture

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Storycode a besoin de vous

    Qu’est-ce que Storycode Paris ? Depuis 2013, Storycode Paris vous propose des conférences gratuites et des workshops dédiés aux nouvelles formes d’écritures. Grâce à une communauté dynamique et des intervenants prestigieux, nous sommes fiers de représenter, pour beaucoup,… Continuer la lecture

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jeu, TV, cinéma : la convergence inévitable ?

La tentation pour un éditeur de jeux vidéos de transposer sa licence au cinéma n’est pas en soi une nouveauté : Mortal Kombat, Super Mario Bros, Doom, Tom Raider… La réciproque (transposer en jeux vidéos une licence cinématographique) non plus : Star… Continuer la lecture

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Le mythe et le héros

Je vous parlais dans mon précédent article du monomythe : le voyage du héros, théorisé par Joseph Campbell et vulgarisé par Christopher Vogler. Sachez que, coïncidence, pour ceux d’entre-vous qui résident à (ou transitent par) Paris, une exposition au Louvre se… Continuer la lecture

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le voyage du héros : Campbell & Vogler

Le voyage du héros est un paradigme qui a été énoncé par Joseph Campbell dans son livre « Le Héros au mille et un visages ». Il s’agissait à l’origine pour Campbell de démontrer l’universalité des mythologies humaines, quelque soient les époques… Continuer la lecture

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Serious Games et Gamification

Il est parfois tentant de confondre serious game et gamification. Malheureusement, c’est un raccourci tentant mais incorrect. Voyons ça de plus près. Serious Games Un serious game (dit aussi jeu sérieux) est un jeu qui a pour objectif principal « un enjeu… Continuer la lecture

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Walt Disney : sa stratégie trans média

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire partager cette « infographie«  postée dans le webzine Fastcompany par Diana Budds. Le cinéma au cœur du dispositif Ce diagramme (il date de 1957, autant dire qu’il n’a pas été conçu par un ordinateur et… Continuer la lecture

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8 Bandes Dessinées interactives

8 Bandes Dessinées numériques et interactives Je n’ai pas la prétention dans cet article de vous proposer une liste exhaustive de toutes les BD interactives existantes sur le web, mais de vous faire partager une sélection de réalisations digitales qui ont… Continuer la lecture

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We do BD, c’est ce week end !

cliquez sur l’image pour accéder au programme! We Do BD, le salon des BD numériques Le festival des Blogs BD fête ses 10 ans et surtout se réinvente! Il devient « We do BD ». Il s’internationalise, c’est pourquoi il adopte un… Continuer la lecture

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I Love Transmedia #4 begins!

I Love Transmedia 4e édition C’est le 1er octobre que s’ouvre le bal qui célèbre le mariage fructueux entre le numérique et les médias de la création : TV, web, jeu vidéo, journalisme, édition, BD,… Pendant 4 jours, à la Gaîté… Continuer la lecture

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Sherlock Holmes ioT à Paris

Sherlock Holmes à l’ère du digital J’ai participé la semaine dernière à la première phase d’un challenge mondial, lancé par le laboratoire du storytelling numérique de l’Université de Columbia : « Sherlock Holmes and the internet of things ». La version française du… Continuer la lecture

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La gratuité c’est le vol ?

La gratuité, c’est le vol Est le titre de la récente brochure, éditée gratuitement (un comble, me direz-vous) par le SNE (syndicat National de l’ Édition). Ecrite par l’avocat spécialisé en droits d’auteurs Richard Malka, elle a réveillé la polémique sur… Continuer la lecture

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Trône de Fer, l’exposition débarque à Paris

L’exposition itinérante Trône de Fer sera à Paris en septembre J’imagine que vous connaissez tous la série de Fantasy, diffusée par la chaîne HBO : Game of Thrones. Une adaptation de la saga romanesque éponyme (en français), écrite par Georges R.R. Martin.… Continuer la lecture

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Framed déjà un million d’exemplaires vendus

Framed débarque sur Android!   Après avoir écoulé plus d’un million d’exemplaires sur le store Apple. Framed?! Souvenez-vous, je vous en avais parlé à sa sortie.   C’est ce jeu vidéo qui mêle puzzle et BD, roman noir et charte… Continuer la lecture

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le 22/09/2015: Storycode s’ouvre à Bordeaux

    Storycode Bordeaux is coming soon!   Storycode… Vous connaissez?…   C’est une association open source, qui vient des USA (cf. le lien supra), et qui a pour vocation d’aider au développement d’initiatives transmédia et de promouvoir les bonnes… Continuer la lecture

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Five Minutes, jeu ou brand storytelling

Five Minutes : entre jeu et communication publicitaire Five Minutes est d’abord un projet mené par deux étudiants allemands de l’université Filmakadamie Baden-Württemberg. Leur consigne était de réaliser un court-métrage publicitaire. Cependant, les deux étudiants ont voulu aller plus loin.… Continuer la lecture

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The Void : le parc d’attraction connecté

The Void : quand le jeu en Grandeur Nature rencontre la réalité virtuelle! Va ouvrir en 2016 un parc d’attraction entièrement conçu pour des parcours en réalité virtuelle : Casque VR, combinaisons et accessoires connectés, arène et décor interactifs. Ce… Continuer la lecture

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There is no game : anti-jeu interactif

There is No Game… … but there is an interactive experience… There is no Game est un anti-jeu, gratuit codé sous flash, qui propose une mise en abîme de l’interaction  entre le système (ici, la voix off) et le joueur,… Continuer la lecture

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Quand le jeu expérimente l’émotion et la poésie

Home is where one starts… Est un jeu vidéo indépendant sortie récemment (mai dernier) sur les plateformes Steam et Itch.io. Dans l’esprit de Dear Esther et Gone Home, le jeu vous invite à explorer, en plan subjectif (First Person) son… Continuer la lecture

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les 4 piliers de l’apprentissage

Ce que les Neurosciences nous révèlent sur l’apprentissage     Aujourd’hui, je ne vais pas vous parler de narration au sens strict, mais d’éducation, de transmission, qui est une forme cousine du storytelling. Le storytelling a en effet comme ambition,… Continuer la lecture

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Les 3 actes d’un scénario

La Dramaturgie d’Aristote Dès l’antiquité, Aristote, considéré comme le père de la narration scénaristique, pose (dans son ouvrage la Poétique) les bases de toute dramaturgie, de tout storytelling. Une bonne histoire se doit d’avoir un début, un milieu et une… Continuer la lecture

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Le nouveau monde du travail = le précariat?

J’ai déjà abordé dans un article précédent les 5 règles du Nouveau Monde du Travail, dictées par le progrès technologique : réductions des coûts, robotisation, automatisation, connexion, algorithmes, I.A… Toujours dans mon e-magazine de chevet : RSLN (regards sur le… Continuer la lecture

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Might & Magic Heroes VII est en bêta !

« Asha soit loué ! » Ubisoft vient enfin de proposer la bêta en version fermée pour les aficionados du monde de Might & Magic ! Je ne peux que vous inviter à vous y inscrire. Sachez que j’ai scénarisé la campagne… Continuer la lecture

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Les 5 règles du nouveau monde du travail

Les Nouvelles Technologies bouleversent la chaîne du travail plus qu’on ne le dit. Des emplois humains disparaissent au profit de systèmes automatisés (outils qui décuplent la productivité d’un employé, remplacement de forces vives par un robot) En réduisant drastiquement le… Continuer la lecture

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SNCF: créer plus pour gagner rien!

SNCF: créer plus pour gagner rien! Tel devrait être la punch-line de la dernière campagne d’Appel à Manifestation d’Intérêt de la SNCF, dont le sigle est ironiquement « AMI ». Or, dans cette campagne adressée à mes collègues artistes, il n’y a… Continuer la lecture

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Mad Max la franchise post-apo

« Fury Road » sonne le retour de la Franchise Mad Max Non seulement vient de débarquer il y a peu le reboot cinématographique signé Georges Miller, qui fait un tabac dans les salles obscures… Mais on nous annonce également l’arrivée imminente d’extension… Continuer la lecture

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Uchroniques l’uchronie transmédia

Uchroniques, rejouez l’histoire Uchroniques est un projet transmédia né de la collaboration entre France TV – nouvelles écritures et Brainworks. Il s’agit d »une série interactive à la croisée du jeu, du documentaire et de la fiction. Ludique, pédagogique et immersive,… Continuer la lecture

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Penser le jeu: les médias et le transmédia

Penser le jeu. Les industries culturelles face au jeu Ce livre, dirigé par Gilles Brougère (professeur de sciences de l’éducation et spécialiste du jeu), vient de sortir récemment. Il a pour objet d’étudier comment les jeux vidéos se sont développés… Continuer la lecture

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De la création au brainstorming en 10 étapes

    Isaac Asimov, scientifique reconnu, auteur célèbre de la série de science fiction les Robots avait été sollicité par un labo de recherche dépendant du célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology)     Il proposa donc, en 1959 un… Continuer la lecture

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Leçons de scénario en vidéo par Yves Lavandier

Yves Lavandier vient d’ouvrir récemment sa chaîne Youtube Yves Lavandier, scénariste, réalisateur et théoricien du scénario, qui a écrit en français le livre de référence en la matière: La Dramaturgie, que je vous invite à lire et à acheter si… Continuer la lecture

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