Polti et les situations dramatiques
La théorie de Georges Polti
Le Français Georges Polti élabore en 1916 une théorie selon laquelle la dramaturgie théâtrale décline à l’infini un nombre fini de 36 situations dramatiques. Ses travaux s’inspirent notamment de ceux du dramaturge italien Carlo Gozzi qui avait lui-aussi (au XVIIIe siècle) identifié 36 situations tragiques.
Selon ces auteurs, la narration dramaturgique, qui implique l’identification, voire l’immersion, se focalise sur le répertoire de l’émotion, l’émotion conflictuel (notamment le fameux dilemme cornélien), répertoire qui n’est pas illimité, si on le rassemble dans des catégories assez larges.
Des actes dramatiques
Chaque situation correspond à un conflit identifiable, un élément de tension, un enjeu, un objectif, une quête, un verbe d’action.
Pour autant, le protagoniste peut vivre plusieurs de ces situations dramatiques au cours de l’histoire.
Ces situations dramatiques correspondent souvent à un objectif global ou à un but intermédiaire.
Elles s’adaptent donc très facilement à des narrations interactives, qui impliquent alors l’incarnation.
Quelques exemples
- Sauver : Heavy Rain, Il faut sauver le soldat Ryan
- Venger (un proche) : Hamlet, Max Payne
- Posséder : Monopoly, Faust
- Se révolter : Everyday is the Same Dream, Les Révoltés du Bounty
- Kidnapper : Alien Abduction, M. Le Maudit
- Conquérir : Civilizations, Illiade
- Rivaliser : God of War, David contre Goliath
- Détruire : Angry Birds, 2012
- Être traqué : Slender, Terminator
- Se sacrifier (à la passion) : Shadow of the Colossus, Phèdre
- Devoir sacrifier un proche : No one has to die,
- Amours empêchées : Super Mario (et princesse Peach), Roméo & Juliette
- Résoudre une énigme : Myst, The Room, Oedipe
Cependant, toutes les situations dramatiques ne sont pas directement liées à un verbe d’action ou à un objectif. Parfois, il s’agit plus d’un état de tension, une émotion forte et conflictuelle :
- Le Remords : Limbo, Crimes & châtiments
- Le Deuil : The Graveyard, Shadow of the Colossus, Antigone
- Les Retrouvailles : Dear Esther, Broken Age, Festen
- la Folie : Papa and Yo, Shining
Pour autant, on peut constater que des propositions de jeu, indie ou serious, répondent également à ces catégories dramatiques.
En résumé, la liste de G. Polti n’a guère perdu de sa fraîcheur.