0

Edutainment : tous les jeux ne sont-ils pas un peu sérieux ?

Edutainment, le Fun selon Raph Koster L’expression edutainment n’est pas de moi mais de Raph Koster. Dans son livre  « A Theory of Fun », Koster affirme que les jeux présentent tous des énigmes, des problèmes. Il faut donc comprendre leur logique… Continuer la lecture

Share
2

Carbone : une revue transmédia

Carbone : une revue de transfiction En ce début de mois d’avril, printemps oblige, vient d’éclore une nouvelle revue originale et ambitieuse : Carbone. Sa philosophie est de traiter de « la pop culture et de la création littéraire, dessinée et interactive. » Carbone… Continuer la lecture

Share
2

Narration : les 5 ingrédients d’une bonne histoire

écrire une histoire

Qu’est-ce qu’une bonne histoire ? Inventer et raconter une bonne histoire n’est pas qu’un don que les fées accordent à certains humains. C’est avant tout respecter les bonnes pratiques, les conventions qui donneront une forme identifiable, familière et accueillante à… Continuer la lecture

Share
0

14 astuces d’écriture offertes par Stephen King

Quand Stephen King nous prodigue conseils et astuces Je ne vais pas vous racontez qui est Stephen King… Le roi de l’horreur, qui sème le chaos et la terreur dans ces villes ordinaires des USA. Le papa de livres multi adaptées au… Continuer la lecture

Share
0

Pourquoi Everyday the same dream est un grand jeu

Everyday the Same Dream Est un jeu 2D, en flash, gratuit, réalisé par le studio italien MolleIndustria. Molleindustria est connu pour sa volonté de produire des jeux engagés, socialement et politiquement. Paolo Pedercini, créateur de Everyday the Same Dream, affirme qu’il s’agit… Continuer la lecture

Share
0

Le scénario dans le jeu vidéo par Storycode et le Gamelier

Table Ronde le jeu vidéo raconte une histoire « Média nativement digital, le jeu vidéo nous immerge dans un univers virtuel, dans une fiction ludique. Quelle différence y a-t-il entre raconter une histoire dans un jeu vidéo, un film, une série TV… Continuer la lecture

Share
0

Walden a Game : un jeu de « survie » littéraire

Walden a Game, un jeu tiré de l’oeuvre de Henry D. Thoreau Henry David Thoreau est un philosophe et naturaliste américain, connu pour louer la beauté de la nature dans sa grande simplicité, de prêcher la retraite loin du bruit… Continuer la lecture

Share
0

Bandaï Namco s’ose au Transmédia

Quand Bandaï Namco se lance dans l’édition BD En réalité, il s’agit plutôt d’un partenariat, car Bandaï Namco Enterteinmant Europe (éditeur de jeux vidéos) s’est rapproché de Titan Comics (éditeur de BD format US), pour assurer la publication BD, dérivée de… Continuer la lecture

Share
0

Worldbuilding : construire les briques de votre univers de jeu

green planet

WORLDBUILDING, kézaco ? Qu’est-ce ça veut dire Worldbuilding ?… En résumé, construction de monde. Mais on pourrait appeler cette démarche du world design, c’est-à-dire la conception d’univers. Quand je parle de monde ou d’univers, je parle évidemment de contexte narratif, de décor fictionnel. Et… Continuer la lecture

Share
2

12 conseils d’écriture par Ray Bradbury

Les 12 conseils de Ray Bradbury aux jeunes auteurs J’ai trouvé cette ressource sur le site openculture, qui recense toutes les oeuvres libres de droit (en anglais essentiellement). En 2001, lors d’un symposium consacré à l’écriture, Ray Bradbury a révélé quelques recettes qui ont… Continuer la lecture

Share
0

Jeu vidéo : comment choisir sa caméra

HUD video game

Jeu vidéo, pourquoi choisir sa caméra? Parce que le jeu vidéo est un média visuel. Il faut donc choisir comment le joueur identifie son avatar et les actions de son avatar dans le jeu. D’ailleurs, tous les livres de game design… Continuer la lecture

Share
0

Le guide des Web séries de Joël Bassaget est enfin sorti!

Le guide des Web Séries Vous voulez tout savoir sur les web Séries, ces fictions sérielles qui ont envahi le web et concurrencent avec de plus en plus d’audace et d’originalité l’offre télévisuelle classique (écriture, direction d’acteur, réalisation, VFX)? Alors,… Continuer la lecture

Share
0

Les huit conseils d’écriture que nous donne Neil Gaiman

Neil Gaiman nous donne une Masterclass d’écriture Aujourd’hui, c’est l’auteur Neil Gaiman, auteur prolifique et multisupports (presse, BD, roman, jeunesse, TV, cinéma), qui va nous donner une petite leçon d’écriture. Qui est Neil Gaiman? Peut-être que certains d’entre-vous ne sont pas… Continuer la lecture

Share
0

The Colossal Cave : à quoi sert un walkthrough ?

A-t-on besoin d’un walkthrough pour jouer à Colossal Cave? Pour beaucoup, un walkthrough est avant tout une aide. Une liste des objets à collecter dans un jeu. Un répertoire de soluces qui permet de vaincre un obstacle qui semble infranchissable. Ou… Continuer la lecture

Share
0

Quand Atari insère de la BD dans ton jeu vidéo

Atari : un nom mythique Atari est considérée comme la société qui, dès le début des années 70, a industrialisé, popularisé et mondialisé le jeu vidéo. Éditeur de jeu, elle a créé des jeux aussi célèbres que Pong ou Asteroids. Constructeur… Continuer la lecture

Share
0

The Journey of me, quand le PJ se rebelle

The Journey of me : un petit jeu qui livre un grand message   The Journey of Me est un jeu français qui, sous une apparence très simple, une durée de vie courte (15 mn environ), ne vous laissera pas indifférent.… Continuer la lecture

Share
0

Event[0], le joueur plus fort que l’IA ?

Event[0] : perdu dans l’espace, personne ne vous entend crier…   Troisième coup de coeur de ma visite à l’indiecade Europe, Paris, en novembre dernier. OK, Event[0] n’est plus réellement une exclusivité. Il est jouable depuis un moment sur la plateforme Steam.… Continuer la lecture

Share
0

There is no game revient sur Kickstarter !

  KaMiZoTo veut donner une suite à « There is no Game » KaMiZoTo, de son vrai nom : Pascal Cammisotto, « Indie Game Creator », m’a régalé en partageant son anti-jeu « There is no Game », vainqueur de la Newgrounds Construct Deception Jam en 2015. Je suis… Continuer la lecture

Share
2

Narcosis, jeu Horreur VR sous pression

  Narcosis, le jeu VR prometteur d’indiecade Paris Suite de mes coups de coeur Indiecade Europe – Paris. N’ayant pas pu aller à l’E3, c’est donc dans la petite salle du Cnam réservée aux projets VR, que j’ai découvert Narcosis,… Continuer la lecture

Share
0

2Dark, un jeu d’horreur French Touch

2Dark, jeu indépendant qui n’a pas horreur des pixels ! Après mon passage à l’indiecade Europe (festival des jeux indépendants), qui s’est tenu à Paris les 18 & 19 novembre, j’ai eu envie de vous faire partager mes coups de coeur.… Continuer la lecture

Share
0

Yumington No Bodies, websérie issue d’un Storyverse

Quand le storyverse Yumington met au monde une websérie Yumington No Bodies, la websérie Yumington No Bodies est un projet de websérie porté par Jeff Balek, créateur du storyverse Yumington. Cette websérie se déroule de nos jours (en 2016). Elle… Continuer la lecture

Share
0

scénario : le paiement,une écriture à rebours

Le Placement – Paiement : une figure de style L’écriture narrative, comme l’écriture poétique, recherchent à susciter l’émotion mais également à sonner, à sonner beau. La métrique de l’alexandrin oblige le poète tant à suivre un rythme défini qu’à bien choisir le mot… Continuer la lecture

Share
1

Le prisonnier : série unique et incontournable

Le Prisonnier : une série majeure et indépassable Le pitch Un agent des services secrets britanniques donne sa démission, il en a assez. Ses supérieurs ne sont manifestement pas de son avis. A peine, notre héros rentre chez lui à bord… Continuer la lecture

Share
0

Lettres de Sibérie : l’effet Marker

Chris Marker nous donne une leçon d’audiovisuel         Chris Marker : un regard et une voix Je vous ai déjà parlé de Koulechov et de sa démonstration : une image prend sens selon qu’on l’associe à telle ou telle image,… Continuer la lecture

Share
0

L’effet Koulechov : exercice de narration séquentielle

  L’effet Koulechov Koulechov donne une leçon de cinéma Lev Koulechov (1899-1970), réalisateur et théoricien de cinéma russe aurait été le premier à démontrer que la signification d’un plan dépend de celui qui lui est associé, avant ou après. L’esprit humain… Continuer la lecture

Share
0

Briser le 4e mur : House of Cards innove-t-elle?

House of Cards brise le Quatrième Mur! Vous connaissez tous House of Cards, cette série qui brise le quatrième mur, vous savez celui, invisible, qui sépare les personnages (d’une fiction) du public qui la suit. Quatrième mur (et non Deuxième Mur),… Continuer la lecture

Share
0

Exquisite Words : l’atelier Infinite-RPG

Exquisite Words : l’atelier d’écriture collaborative en mode jeu de rôle Vendredi dernier, je vous en avais parlé, j’ai assisté à l’inauguration du beau projet lancé par Caroline Viphakone, animatrice de la communauté de Jeu de rôle textuel : Infinite-RPG. Le lancement… Continuer la lecture

Share
0

I Love Transmédia 2016 :

I Love Transmédia revient ce week-end ! I Love Transmédia revient pour la 5e année consécutive dans le quartier du digital parisien, circonscrit par le triangle Numa, Cnam, Gaîté Lyrique. I Love Transmédia, le festival qui like toutes les narrations transmédia I… Continuer la lecture

Share
0

Infinite-RPG : plateforme d’écriture collaborative

Infinite-RPG : le rdv des écritures collaboratives Le Labo de l’Edition, partenaire d’Infinite-RPG Le Labo de l’Edition, ouvert dans le 5e arrondissement de Paris, a pour mission d’incuber les jeunes start-ups de l’édition… Ainsi que d’encourager toutes les initiatives d’écriture et de… Continuer la lecture

Share
0

Brainstorming : les 10 commandements de la créativité

Brainstorming, comment l’animer? Après vous avoir vanté les bienfaits du brainstorming (atelier de créativité en équipe), voyons quelles sont les règles à suivre pour que l’atelier débouche sur un idée originale, une réelle innovation. Rappel : les 5 règles d’Asimov Pour commencer,… Continuer la lecture

Share
0

Brainstorming, pourquoi on y a recours?

WTF le Brainstorming? Tentative de définition du brainstorming Le brainstorming est, d’après le dictionnaire en ligne Larousse, « une technique de recherche d’idées originales, surtout utilisée dans la publicité et fondée sur la communication réciproque dans un groupe des associations libres de chacun… Continuer la lecture

Share
0

Frames, un festival dédié aux youtubeurs

Frames Festival réunit les Youtubeurs à Avignon Le week-end du 3 et 4 septembre 2016, se tiendra la première édition de ce festival dédié à ces nouveaux créatifs : Youtubeurs et auteurs/acteurs du web 2.0. Un festival d’auteurs par des auteurs… Continuer la lecture

Share
4

Où trouver des scripts sur le web ?

Des scripts et encore des scripts Puisque vous aimez les scripts, sachez que le site de Lee Thomson (dont  je vous ai déjà parlé), qui recense des bibles TV, objets très rares à glaner sur le net, recense également des… Continuer la lecture

Share
1

Séries TV : 27 exemples de bibles pro

Un site qui recense des liens vers des bibles TV C’est la magie d’internet et la politique de transparence des studios hollywoodiens. Un page internet vous propose plusieurs dizaines de liens vers des documents de travail qu’ont eu en main les scénaristes… Continuer la lecture

Share
0

Appel à projets courts : web série et transmédia

Courts Devant 12e édition Le Festival parisien Courts Devant, qui se déroule avant les fêtes de noël à Paris, fêtera ses 12 ans cette année. Ce festival devenu un rdv incontournable de la création audiovisuelle en formats courts (courts métrages… Continuer la lecture

Share
0

Femme : créative et fière de l’être

Féminisme 2.0 : la revanche des femmes ? Le féminisme revient sous un jour nouveau. Notamment dans la création. Les écoles d’art appliqué comme les celles de communication, d’édition, de design ont vu leur effectif féminin exploser. La conséquence est… Continuer la lecture

Share
0

Hits Playtime : des jeux faits pour être joués !

Hits Playtime 2016 : bientôt le verdict C’est ce samedi 25 juin que sera proclamé le gagnant du concours Hits Playtime 2016. Comment? Vous ne savez pas ce qu’est Hits Playtime ? C’est un super concours de jeux vidéo français… Continuer la lecture

Share
0

Le Futur (en Seine) de la VR

2016 : Le Futur de la VR (réalité virtuelle) La VR (réalité virtuelle), après la déferlante des propositions de casques et dispositifs VR : Oculus Rift, Google Cardboard, Samsung VR, HTC Vive… Le contenant. Il fallait des contenus et ceux-ci… Continuer la lecture

Share
2

Futur en Seine : quand c’est fini, ça recommence

Futur en Seine 2016 : un week end dans le futur C’est la 7e édition de ce festival parisien dédié au futur du numérique et à l’innovation. Initié par Cap digital, ce salon dédié à la French Tech est toujours riche en contenu.… Continuer la lecture

Share
0

Kung Fury : du Kung complètement Fou Fou Fou

Kung Fury : the video

Kung Fury : la nostalgie des années 80 Kung Fury est un projet de fiction audiovisuelle mené tambour battant par un jeune auteur suédois David Sanbderg. Il l’a écrit, produit, réalisé et a joué dedans. Pour mener son entreprise farfelue et… Continuer la lecture

Share
0

JeuxDebout : le jeu au service du citoyen

JeuxDebout : quand NuitDebout s’invite dans les jeux vidéos Je l’ai déjà dit dans mon article précédent, consacré à la Nuit Debout. Nuit Debout est un événement transmédia : les initiatives se multiplient dans toutes les directions, dans tous les… Continuer la lecture

Share
0

jeu : A normal Lost Phone

Vous venez de trouver un téléphone Sam a disparu la nuit de ses 18 ans. Pourquoi? Pour l’instant, personne ne le sait, mais vous quand vous trouvez par terre son téléphone, vous vous dites qu’en épluchant ses messages, son carnet… Continuer la lecture

Share
0

Skribble, nouveau logiciel de turbomédia 2/2

Skribble, le logiciel des auteurs numériques Après une rapide présentation de la plateforme des Auteurs Numériques et du turbomédia, nous nous retrouvons à parler plus en détail de leur logiciel de création de BD numérique à la manière d’un turbomédia,… Continuer la lecture

Share
0

Skribble, nouveau logiciel de turbomédia 1/2

Skribble ou comment faire du turbomédia C’est un nouvel outil en ligne et un logiciel de création de turbomédia lancé tout récemment par deux passionnés de BD et de numérique : Hervé Créac’h & Frédéric Détez. Mais, le turbomédia, c’est quoi?… Continuer la lecture

Share
0

Le Storytelling de NuitDebout

La Nuit Debout Ce qui me fascine dans le mouvement d’occupation et de protestation Nuit Debout, c’est la rapidité de propagation du phénomène. Sa puissance virale. Je ne sais pas ce que donnera au final cette manifestation qui suscite pas mal de controverse,… Continuer la lecture

Share
0

Le pitch cinéma par Luc Besson

La machine à scénario de Luc Besson Nous sommes entré en vacances. Oui, pour ceux qui ont des enfants ou travaillent dans le système éducatif et donc relevant du calendrier scolaire. Moi, je suis verni, je dépend des deux catégories 😉… Continuer la lecture

Share
0

Pitch : un exemple de projet websérie

Le Pitch Quand je farfouille sur le net, je constate qu’il est difficile de trouver des exemples concrets et complets de Pitch Document (des documents de présentation de pitch : audiovisuel, jeu vidéo ou transmédia). C’est pourquoi je me suis… Continuer la lecture

Share
2

Comment pitcher son projet de jeu vidéo

Pitcher son projet de jeu vidéo Après vous avoir parlé du process du pitch audiovisuel, j’en viens à me dire qu’il faut également aborder le pitch tel qu’il est pratiqué dans l’industrie vidéoludique. Et c’est à ce moment que Molly Heady-Carroll, cofondatrice du studio… Continuer la lecture

Share
2

Le pitch : vendre son scénario

Le pitch : l’art de faire rêver et de savoir vendre Pitch Perfect – en fait une comédie musicale… 😉 Pitch vient du verbe anglais to pitch (lancer la balle) et surtout de sales pitch (l’argument de vente). En clair,… Continuer la lecture

Share