0

Le jeu vidéo est-il un art?

L’art dans le jeu vidéo
l’inspiration française

Tel est le thème ambitieux de la nouvelle exposition du musée art ludique, à Paris.

Elle a ouvert ses portes le 25 septembre et les fermera sur vos yeux éblouis le 6 mars 2016.
Si vous êtes à Paris durant cette période, je vous invite fortement à y aller vous emplir l’esprit de ces beautés cachées.

Le propos est ici de montrer le travail d’orfèvrerie que réalisent les artistes qui collaborent à la conception d’une narration vidéoludique. L’exposition va vous dévoiler les coulisses de la production d’un jeu. Les rendus préparatoires, les concepts (les illustrations de référence qui serviront à modéliser en 2D ou 3D les lieux, objets ou personnages) : esquisses, aquarelles, peintures, sculptures. Sous format tant numérique (bien entendu) que traditionnel.

Au programme, une large part de l’espace muséal sera consacré au “world-building” . La réinvention des villes, notamment Paris.  Au travers des recherches pour le jeu Assassin’s Creed Unity (révolution française) et Remeber Me (notre futur). Ainsi que de nombreuses représentations de paysages exotiques et lointains, imaginaires ou réels, qui sonnent comme une “invitation au voyage”.
On trouvera également une autre section consacrée au 7e art, histoire de bien montrer les liens complexes et compliqués que le jeu vidéo entretient avec le cinéma. Et d’autres trésors merveilleux.

Au terme de ce voyage dans l’art du jeu, force est de reconnaître que le jeu est certes un art populaire, comme la BD, le cinéma et la TV. Mais le jeu n’est plus seulement divertissement, loisir adolescent et parfois trop violent.
Le jeu vidéo est riche de possibilités. Il est surtout encore jeune et n’a pas encore tout tenté. Même si, depuis quelque temps, on peut observer un diversification du médium, qui ose aborder des sujets originaux ou plus difficiles (le sort des civils en temps de guerre, l’adolescence, l’aliénation au travail,…).

La question n’est plus tant de savoir si le jeu vidéo est un art, mais quand accédera-t-il à ce statut qu’il convoite, comme le cinéma ou la BD avant lui.

Sur ce, je vous laisse y aller et vous faire votre propre opinion.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton
Scénariste, Romancier – roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos
Professeur de scénario et de storytelling interactif
Auteur de mauvais genres – Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *