0

2Dark, un jeu d’horreur French Touch

2Dark, jeu indépendant qui n’a pas horreur des pixels !

Après mon passage à l’indiecade Europe (festival des jeux indépendants), qui s’est tenu à Paris les 18 & 19 novembre, j’ai eu envie de vous faire partager mes coups de coeur.
Tout d’abord 2Dark.

2Dark, un jeu d’horreur “bon enfant” ?

Tout commence par l’histoire de M. Smith, un ancien détective. Ses enfants ont été kidnappés. Smith doit désormais se rendre dans la sinistre ville de Gloomywood pour les libérer. Mais sa tâche va s’avérer digne d’un parcours du survivant : il lui faudra affronter des pièges, une série de psychopathes en folie et des choses surnaturelles tapies dans les ténèbres…

Vous l’aurez compris, j’ai craqué pour 2Dark, jeu, concocté par un studio indépendant : Glomywood. Studio basé en France, à Lyon.

2Dark, un jeu qui a la French Touch !

J’adore leur concept : enfants prisonniers Vs psychopathes déchaînés. Je “like” leur direction artistique qui oscille entre style rétro-pixelisé, trait semi-réaliste (BD, dessin animé) et ambiance glauque. Je la proposition de gameplay : de l’infiltration, de l’horreur et de l’aventure. C’est original, c’est sophistiqué, ça colle parfaitement à l’histoire et l’univers de ce jeu d’horreur pas comme les autres.

On ne s’étonne donc pas d’apprendre que derrière cet ovni vidéoludique se trouve Frédéric Raynal, le créateur d’Alone in the Dark, le jeu qui a défini les bases du survival horror. Autant dire que, avec un papa aussi célèbre et inspiré, ce bébé “ludorrifique” a tout pour nous convaincre d’y jouer, non ?

2Dark, vous promet de vous filer la chair de poule !

Il est loin le temps où vous frissonniez en dévorant les pages des romans de R.L. Stine (Chair de Poule). Vous êtes maintenant trop grand pour trembler devant ces poncifs d’horreur puérils et trop faciles.

2Dark, s’il vous immerge dans une “horreur bon enfant”, vous allez péter les plombs ! Entre gérer votre bande de gamins, ne pas vous faire repérer et éliminer le serial-Boss-killer, ce jeu qui se déploie sur 8 niveaux, vous promet de vous rendre la tâche complexe et stressante à souhait.

Voici d’ailleurs un vidéo de présentation, featuring Frédérick Raynal himself.

Et si vous voulez en savoir plus, le site dédié du jeu se trouve ici

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton
Scénariste, Romancier – roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos
Professeur de scénario et de storytelling interactif
Auteur de mauvais genres – Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *