0

Event[0], le joueur plus fort que l’IA ?

Afficher l'image d'origine

Event[0] :
perdu dans l’espace,
personne ne vous
entend crier…

 

Troisième coup de coeur de ma visite à l’indiecade Europe, Paris, en novembre dernier.

OK, Event[0] n’est plus réellement une exclusivité. Il est jouable depuis un moment sur la plateforme Steam. Même s’il a déjà été l’objet d’éloges, de dithyrambes ailleurs et bénéficie d’un superbe accueil public (9/10 sur Steam avec plus de 330 votes), il mérite d’être salué pour sa simplicité audacieuse.
C’est en tout cas, ce que je vais tâcher de vous démontrer.

Event[0] duel avec l’I.A.

Captif d’un vaisseau à l’abandon, vous devez convaincre la capricieuse I.A de bord de vous aider à ramener le navire sur la planète Terre.

Ce one-line pitch pose le décor. Event[0] est un jeu solo à la vue 1e personne. Un jeu authentiquement solo, puisqu’en dehors de vous, il n’y a que le vaisseau (le décor) et Kaizen-85 (l’I.A., seul PNJ à bord). Intelligence autonome et surtout sournoise, avec laquelle, vous allez devoir composer, si vous souhaitez sortir vivant de cette expérience.

Afficher l'image d'origine

Event[0] : jouer contre l’I.A.

A priori, l’expérience de Event[0] est simple. Vous devez chatter avec une I.A. perfide et parvenir à l’amadouer pour obtenir aide et soutien dans votre quête. Sauf que la réelle complexité du challenge est de ne pas enfermer l’utilisateur dans un cadre de questions/réponses pré-établies à la Telltale.

Ici, et c’est là où l’expérience du jeu prend tout son sens. Le joueur se retrouve seul, face à son clavier et à lui de trouver les mots magiques. Ceux qui vont endormir la méfiance de Kaizen-85. Et surtout, surtout, éviter les autres mots maudits. Ceux qui vont faire dresser le mauvais caractère de Kaizen-85 contre lui.

Les cinéphiles auront bien sûr en tête la tension et les scènes de deux films cultes : le premier “Alien” avec l’ordinateur du vaisseau : Mother, ainsi que HAL : l’I.A. psychopathe de “2001 l’Odyssée de l’espace”.

Pour moi, Event[0] est clairement né sous les meilleurs auspices possibles.

Event[0], des étudiants concrétisent leur projet

Event[0] est un projet issu de l’imagination d’étudiants en game design de l’ENJMIN, à Angoulême. Sortis de l’école, nos jeunes diplômés ont rapidement monté leur studio Ocelot Society et commencé le développement du jeu.

Un projet efficace et original, porté par des étudiants qui se lancent bille en tête dans leur aventure entrepreneuriale. Je suis ravi pour eux et pour la scène indé française.

Je vous laisse avec la bande-annonce, qui donne vraiment envie… de se perdre dans l’espace… avec Kaizen-85…

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton
Scénariste, Romancier – roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos
Professeur de scénario et de storytelling interactif
Auteur de mauvais genres – Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *