Pulp Littérature Remix reprend du service
En janvier dernier, j’ai débuté au Labo de l’édition, à Paris, une résidence d’écriture soutenue par la région Ile-de-France. Le projet intitulé : « Pulp Littérature Remix » consistait à réinventer à la manière de Seth Grahame-Smith (« Orgueil, préjugés et zombies ») des classiques de la littérature française du 19e siècle.
J’ai donc hacké, détourné, remixé :
Cette résidence était étroitement liée à des animations dans des classes de seconde. En juin, les élèves ont finit par déserter les salles de cours. Le signal des vacances venait de sonner. Ils se sont éparpillés dans la nature pour 2 mois de pause estivale. Ma résidence s’est naturellement achevée avant les vacances.
Cependant, je n’ai pas eu le temps, durant ces 6 mois de création de terminer mon dernier mashup : « Les Mizer Héroïks ».
Les Mizer Héroïks : le pulp de V. Hugo
L’ouvrage de Hugo est un sacré pavé il est vrai. J’ai tenté de le simplifier, le réduire à sa substantifique moelle. Toutefois, je n’ai pu condenser ce magnifique roman en un feuilleton de seulement 6 chapitres.
Impossible de laisser ce projet à peine entamé. Il me faut aller au bout de mon travail, de mon écriture. Je recommence donc ma publication d’épisodes hebdomadaires. toujours sur la plateforme de fanfiction Wattpad.
Cette semaine, débarque donc le chapitre 7, qui dévoile le couple d’infâme ruffians de Hugo : «Les Thénardier, famille d’accueil»…