0

Le projet Pulp Littérature Remix débute

Pulp Littérature Remix : un projet

L’idée de ce projet d’écriture numérique et sociale, réinvention du roman-feuilleton des journaux du 19e siècle à destination des adolescents d’aujourd’hui, me trottait dans la tête depuis un moment. Encore fallait-il trouver l’angle et les ressources pour le mettre en œuvre.

”abonné” depuis quelques temps au Labo de l’édition, centre d’innovation dans le domaine de l’édition à l’ère du numérique. Je leur ai naturellement parlé de ce projet. nous avons alors monté un dossier auprès de la région Ile de France. La réponse fut positive !

Et ma résidence d’écriture, puisqu’il s’agit de cela, a officiellement démarré en ce premier mois de l’année 2018 et s’étalera jusqu’à juin…

Un remix et une résidence sinon rien

Mon projet consiste à publier, chaque semaine, sur la plateforme Wattpad, un chapitre d’un roman de la littérature française du 19e siècle, réécrit à la manière de Seth Grahame-Smith, (Orgueil et préjugés et zombies et Abraham Lincoln, chasseur de vampires). Ce programme d’écriture m’est venu, suite à différents questionnements :

  • le public adolescent et la lecture (mes enfants, nos enfants)
  • le rapport, parfois difficile, avec notre culture classique
  • ma relation d’auteur au domaine public et à la matière littéraire
  • la place grandissante du numérique dans les industries culturelles

Mon intention par cette proposition de narration, dérivée de livres de dimension patrimoniale, est de (ré)instaurer un dialogue entre les jeunes d’aujourd’hui (surtout les lycéens) et les romans d’hier (du 19e siècle).

Pour qu’il y ait un dialogue fructueux et sincère, ma proposition artistique doit être Accessible (lecture mobile et numérique) Percutante (style efficace) Contemporaine (ton fun et ludique) Interactive et Itérative (approche active et participative) Engageante (inscrit dans la durée) Déconnectée d’enjeux académiques (pas de sacralisation).

J’espère que mon concept va trouver son public, tant en ligne qu’en école (je démarre la semaine prochaine mes ateliers de Pulp Littérature Remix IRL avec des classes de seconde).

C’est ce que je verrai dans les prochaines semaines.

Saison #1 : Malaria Bovary

Pour entamer la première saison de diffusion de Pulp Littérature Remix, j’ai choisi de hacker Madame Bovary. L’idée ici est de respecter le storyworld, le contexte initial du roman et les personnages posés par Flaubert. J’y ai ajouté, à la manière d’un “what if” scénaristique, l’hypothèse selon laquelle la douce Normandie est sous le joug d’une épidémie zombie. A partir de là, rien ne va plus dans le roman de Flaubert. Voici la 4e de couverture :

C’est l’histoire d’Emma Bovary. Emma la bourgeoise de province qui s’ennuie terriblement dans son couple, sa famille. Elle s’ennuie, mais elle s’ennuie… Jusqu’au jour où une catastrophe de fin du monde s’abat sur son pays normand : une épidémie de fièvre zombie ! Enfin, il se passe quelque chose d’extraordinaire dans la vie d’Emma. Alors que la mort n’a jamais été aussi proche d’elle, Emma se sent (re)vivre au milieu de ce carnaval de morts vivants ! Emma va-t-elle pouvoir enfin échapper à l’ennui ? Au mariage ? À la mort ? À la pandémie ?
Vous le saurez en suivant la saison #1 de Pulp Littérature Remix…

La suite sur la page Wattpad dédiée :

cliquez ici

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *