0

Malaria Bovary : le casting de ce remix pulp

Du projet Malaria Bovary au casting

Je vous rappelle que j’ai entamé en janvier la première saison de Pulp Littérature Remix, mon projet de résidence d’écriture en Ile de France. Il s’agit d’hybrider Madame Bovary avec les codes d’un genre : la littérature zombie. Dit autrement: “imaginons que soudain, une épidémie zombie s’abat dans le monde provincial et banal de Madame Bovary : la Normandie du 19e siècle…”

Vous l’aurez compris, mon projet ne prend pas trop au sérieux la matière d’origine, pas plus qu’il ne se prend au sérieux. Il s’agit d’une parodie. Bref, regardons de plus près comment j’ai reprogrammé le line-up de ce monument de la littérature réaliste.

Le tableau des personnages

Les personnages de mon remix reprennent le casting d’origine de Gustave Flaubert. Leur caractéristiques sont les mêmes : apparence, statut, psychologie. Ils partent donc du même point d’origine que celui du roman. Seulement, du fait de l’introduction du virus zombie dans leur environnement immédiat, ils vont évoluer autrement, dans une direction différente.

/* !! attention spoller !! */

  • Emma : une bourgeoise de province qui s’ennuie. Elle rêve de vivre une histoire extraordinaire. Vœu qui semble impossible jusqu’au jour où la fièvre zombie bouleverse son quotidien. Va-t-elle connaître enfin le bonheur ? Va-t-elle échapper au sort tragique auquel l’avait condamné Flaubert ?
  • Charles : mari d’Emma. Médecin peu compétent et mari inhibé. Notons qu’à défaut de rendre sa femme heureuse, il l’aime sincèrement… Jusqu’au bout de la vie ?…
  • Léon : amoureux transi d’Emma. Contrairement au roman, il ne deviendra jamais l’amant d’Emma. Le virus zombie l’aura avant.
  • Rodolphe : l’amant d’Emma. Coureur de jupons invétéré. Il pratique l’amour et le sexe en sportif. Avec élégance et professionnalisme. Mais tout ceci n’est qu’un jeu, une quête de la performance. Néanmoins, Rodolphe va, ”à l’insu de son plein gré”, permettre à Emma de se révéler.
  • Le pharmacien Homais : collègue voire concurrent de Charles. Il est prétentieux et arriviste. Va-t-il s’en sortir indemne et plus riche, comme l’a décidé Flaubert dans l’œuvre originale ? Possible…
  • L’Abbé Bournisien : le curé de la paroisse. Borné et usé, il ne résistera pas au fléau maléfique. Une autre victime de la malaria.
  • Le Gustave : seul intrus dans le casting. Il représente la meute d’envahisseurs zombies qui vont saigner le paisible bourg de Yonville à blanc. Son prénom n’est pas le fruit du hasard… Une pomme pour celui devine…

Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez les épisodes de ce web-feuilleton sur sa page Wattpad :

Cliquez ici

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *