0

Les ateliers de mashup Pulp Littérature Remix

Résultat de recherche d'images pour "pulp litterature remix ronan le breton"

Pulp Littérature Remix : des ateliers de mashup en lycée

Vous devez le savoir, Pulp Littérature Remix est un projet d’écriture de web feuilleton sur Wattpad, que j’ai mené avec le soutien de la région Ile-de-France et la complicité du labo de l’édition (Paris).

Ce fut l’objet de ma résidence d’écrivain de janvier à juin 2018. Qui dit résidence, dit également une contrepartie sous forme de rencontres et d’animations avec les lecteurs d’Ile-de-France. En l’occurrence, ce fut le cas avec des élèves de seconde du lycée Blaise Pascal (Orsay) et du lycée Camille Claudel (Palaiseau).

La résidence étant terminée, c’est un peu l’heure des bilans et des restitutions. Je vous ai déjà fait un topo sur l’esprit et l’ambiance de ces ateliers.

Surtout que jai pu récupérer les textes et les illustrations des travaux des élèves de Blaise Pascal, Ateliers conduits également sous la direction de M. Masson, professeur de français, que je remercie encore pour m’avoir ouvert la porte de ses classes.

Les Mashups du Rouge et le Noir

L’un des ateliers a notamment porté sur l’hybridation du “Rouge et le noir” de Stendhal avec un personnage issu d’un autre univers (fictionnel ou non). Trois groupes d’élèves, fort inspirés, on remplacé le protagoniste : le séduisant mais ambitieux Julien Sorel, par des personnages inattendus.

  • Le Rouge et le jaune

Par exemple, Julien Sorel est devenu Bart Simpson. Vous imaginez un gamin hyper actif et allergique à toute autorité enseigner quelque chose aux enfants de Mme de Rênal ? Hé oui, Bart a promis de leur apprendre à maîtriser le verlan, le skate-board, le parkour et autres matières non académiques…

dessin réalisé par les élèves

  • Le Rouge et la Force

Les références télévisuelles ne sont pas les seules à avoir été mobilisées par les élèves. Une autre équipe a puisé son idée dans la culture cinématographique. Ils ont convaincu Maître Yoda en personne de venir inculquer aux enfants Rênal les préceptes Jedi. Pour le coup, me voilà rassuré par l’idée que les Jedi défendront la France de Louis-Philippe ^___^

photo montage réalisé par les élèves

  • Le Maillot Rouge et blanc

Enfin un dernier ”gang” d’élèves ont carrément osé caster Franck Ribery, pour que celui-ci apprenne aux enfants Rênal à dribbler, tacler, se rouler par terre pour réclamer un penalty, taper dans le ballon rond (même avec les mains) pour marquer !… C’est une insulte aux valeurs catholiques et bourgeoises de l’époque…

photo montage réalisé par les élèves

 

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.