0

9 nouvelles BD interactives

Résultat de recherche d'images pour "duck has an adventure"

Les BD à l’ère du numérique

Même si le support papier persiste en tant que standard de diffusion, la BD ne peut rester à l’écart des possibilités qu’offrent le numérique et le web. Je vous ai déjà présenté il y a un moment une première sélection de 8 BD interactives. Voici une sélection d’expériences que je n’avais pas encore couvert, des œuvres plus récentes.

9 BD numériques et interactives

Résultat de recherche d'images pour "panama al brown enigme de la force"

1) Panama Brown : l’énigme de la force

Il s’agit d’un projet créé par Camille Duvelleroy. Déjà à l’origine d’Été (cf. plus bas). Tout commence par un album papier créé par Inker et Goldstein et publié par l’éditeur Sarbacane. Camille Duvelleroy l’enrichit et le transcende, avec la bienveillance complicité d’Arte.

  • La version numérique est spécifiquement pensée pour les smartphones. elle se lit en ligne ou se télécharge
  • La case couvre l’écran
  • Elle est enrichie d’effets d’animation et d’une chouette bande son jazz

2) L’Immeuble

L’Immeuble est une création de Vinu et Batraf (par ailleurs administrateur de la plateforme turbomédias : turbointeractive.fr). Il a remporté le prix du Challenge digital 2017 du festival international de BD d’Angoulême.

Résultat de recherche d'images pour "l'immeuble vidu batraf"

  • L’Immeuble se présente sous la forme d’un turbomédia standard (une BD sous forme de diaporama que vous lisez en cliquant à droite)
  • Sauf que vous choisissez la direction et l’ordre dans lequel votre lecture se déroule
  • Votre parcours narratif dépend en effet de votre choix : suivre la chronologie ou aller explorer les pièces adjacentes
  • L’Immeuble présente une narration chorale dont tous les fils sont liés, mais que vous explorez dans l’ordre qui vous plait

3) Bandits Manchots

Cette création date déjà de 2014, mais j’avais loupé cette innovation. Elle figure dans le magazine Professeur Cyclope, numéro 14 (webzine créé par des auteurs BD) et soutenu par Arte. Elle a été réalisé par Barracu et Dalle-Rive.

Résultat de recherche d'images pour "bandis manchots professeur cyclope"

  • Bandits Manchots se présente comme une interface de type “machine à sous”. Sauf qu’ici, chaque fenêtre encadre une case
  • Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton “start” et la machine s’emballe et assemble au hasard un strip (une bande) de 4 cases
  • C’est la force et la faiblesse de ce concept ingénieux, qui relève plus de l’exercice de style. Le script tire au hasard (à partir de sa banque de données) les cases qu’il va afficher. Le résultat est sympathique mais pas transcendant. Il a le mérite d’être une démonstration de génération procédurale de strip

4) The Tombs of a Black Pawn

The Tombs of a Black Pawn est l’oeuvre de Li Chen. La liberté et l’interactivité reste assez limitée mais le concept est amusant.

Résultat de recherche d'images pour "the tombs of black pawn bd interactive"

  • La BD se présente comme un turbomédia (comme L’Immeuble, cf. plus haut), l’utilisateur choisir ensuite de cliquer sur les options proposées par la créatrice Li Chen
  • L’utilisateur doit alors choisir entre différentes actions, différents chemins
  • On voit alors notre ligne narrative dévier sur la grille (en haut, en bas, à gauche, à droite), comme s’il s’agissait d’un canevas à embranchement de type Twine. Le concept fait inévitablement penser à celui de Duck has an Adventure

5) Florence

Florence est jeu narratif à embranchement développé par Moutains pour Anapurna Interactives. Florence se présente comme une histoire interactive à propos de la vie et de l’amour.

Résultat de recherche d'images pour "florence interactive story"

  • Florence est uniquement disponible sur mobile (Android et AppleStore)
  • Le jeu propose à l’utilisateur de résoudre des petits puzzles visuels et des actions banales (de tous les jours)
  • En effet, l’intention des créateurs est de faire ressentir la simplicité du quotidien. Cela peut sembler simpliste voire ennuyeux, mais Florence ne prétend pas vous faire vivre extraordinaire, plutot une vie qui pourrait être la vôtre…

6) Gorogoa

Gorogoa est un puzzle game. Il est disponible sur smartphone, steam et console. C’est une production du studio Anapurna Interactives (déjà éditeur de Florence). Il s’agit avant tout pour l’utilisateur de résoudre chaque énigme…

Résultat de recherche d'images pour "gorogoa"

  • Le jeu joue, comme le platformer Framed, avec les codes graphiques de l’illustration BD. mais il va encore plus loin
  • Le joueur doit réarranger les cases dans un nouvel ordre que celui proposé initialement : 4 cases
  • Sachant que les cases réagissent (interagissent) les unes avec les autres, selon leur position relative
  • À la différence de la lecture BD, l’utilisateur peut régulièrement zoomer (en avant/en arrière) sur l’image ou déplacer la focale (en haut, en bas, à gauche ou à droite)

7) Along the Edge

Along The Edge est un jeu qui se présente sous la forme d’une BD interactive. Il est la création du studio bordelais NovaBox, qui vient de récemment récidiver avec Seers Isle, une nouvelle BD vidéoludique, qui nous envoie cette fois dans un univers chamanique.

Résultat de recherche d'images pour "along the edge"

  • L’interface se présente comme un Visual Novel BD, l’écran correspond à une case
  • Chaque écran raconte l’histoire au joueur, via l’image, les dialogues et la bande son
  • L’utilisateur a ensuite le choix de déterminer la suite de son parcours et donc du récit, en fonction de ses choix, choix qui sont formulés comme pour un Livre-dont-vous-êtes-le-héros.

8) Été

J’en ai déjà parlé précédemment. Mais, il me semblait nécessaire de devoir revenir sur ce concept qui est en déjà à sa deuxième saison. Été est un feuilleton BD diffusé sur le réseau social Instagram. Le projet a été financé par Arte, créé par Camille Duvelleroy, écrit par Thomas Cadène et Joseph Safieddine, et dessiné par Erwann Surcouf (pour la 1e saison).

  • L’originalité de ce dispositif est qu’il exploite au maximum les possibilités qu’Instagram propose en termes de partage. C’est le seul exemple que j’ai en tête de “BD numérique et sociale”
  • Même si elle a une arche narrative, Été se lit à votre rythme et à votre goût. Le BD est pensée sous la forme d’épisodes indépendants qui dure le temps de 10 cases : le nombre maximal d’écrans dans une story Instragram.
  • Vous pouvez picorez Été ou le dévorez du début à la fin. Si la première saison pouvait se lire dans les deux sens : en commençant par le début ou au contraire par la fin. La deuxième saison est plus linéaire.

9) Phallaina

Encore un projet que j’ai déjà présenté, mais il me semble indispensable de l’intégrer dans cette nouvelle liste, tant il a fait le buzz lors de sa sortie. Il s’agit là encore d’un projet financé par une chaîne de télévision (FranceTV), réalisé par Marieta Ren et développé par Christophe Da Silva.

Phallaina, Ovni du 9e Art

  • La force de Phallaina est d’avoir su implémenter avec succès le principe de scrolling horizontal (la BD est une fresque que l’on lit en faisant défiler l’image de droite à gauche (pour respecter le sens de lecture français)
  • La lecture par balayage est non seulement fluide, mais elle est aussi immersive par l’incorporation d’une bande son…
  • … et d’effets de parallaxe, qui donnent vie aux dessins envoûtants de Marieta Ren

 

Voilà, c’est tout pour cette nouvelle liste de BD interactives. Je vous donne rendez-vous à la prochaine mise-à-jour.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.