0

post-mortem de la BD feuilleton ÉTÉ

ÉTÉ : la BD feuilleton diffusée sur Instagram

Vous vous souvenez, je vous avais parlé de ce feuilleton BD pensé pour instagram. Nous sommes en septembre. L’été s’achève, comme la diffusion de cette BD concept.

Pour rappel, Arte a diffusé sur Instagram une BD qui dépeint la vie sentimentale d’Olivia & Abel. Avant de s’engager, nos jeunes gens veulent une dernière fois vivre leur vie solo, le temps d’un été (justement). L’un comme l’autre va alors se lancer dans la satisfaction de ces fameux bucket lists (genre “les 10 choses à faire avant ses 30 ans”). Leur couple et leurs sentiments vont-ils résister à cette frénésie de vivre cet été YOLO (you only live once : tu ne vis qu’une fois)?

Une création originale Arte/ Bigger Than Fiction

Pour cette création Arte & Bigger Than Fiction, on retrouve Camille Duvelleroy (architecture narrative), Thomas Cadène & Joseph Saffiédine (scénario), Erwann Surcouf (illustration), Santoré (musique), Julien Aubert (production).
Tenir en haleine un public, en pleine pause estivale n’était pas gagné d’avance. Au final, ÉTÉ a réuni 3,8 millions de vues cumulés. Le compte Instagram @ete_arte a dépassé les 78.000 abonnés fin août. Autant vous dire que les auteurs, le diffuseur et les producteurs sont satisfaits de l’opération.

Une BD palindrome

Mais comme l’explique très bien Camille Duvelleroy, dans ce billet qui dresse le post-mortem (le retour sur expérience) du projet… @ete_arte se lit dans les deux sens ! C’est un palindrome. Maintenant que la fin est publiée, vous pouvez relire ce feuilleton BD dans le sens inverse, il déroulera une toute autre narration !  Retournez donc sur Instagram et redécouvrez les péripéties amoureuses d’Olivia et Abel.

Prenez également le temps de parcourir le billet de Camille Duvelleroy (cf. le lien supra). Elle nous explique merveilleusement comment le projet est né. Comment il s’est construit peu à peu, intégrant les différents membres de l’équipe de développement. Comment le projet a dû s’adapter aux contraintes techniques, aux retours utilisateurs, aux évolutions du service Instagram. C’est vraiment passionnant et instructif. Je la remercie de nous partager les coulisses de son travail.

Pour finir, sachez que Été va également avoir droit à sa publication papier. Elle est prévue pour le 20 septembre prochain. Elle sera éditée par Delcourt & Arte. Ce sera encore l’occasion de découvrir l’histoire autrement. Ici, pas de format Story, pas de son ni de gif, mais du contenu bonus en plus. L’été n’est pas encore fini…

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton
Scénariste, Romancier – roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos
Professeur de scénario et de storytelling interactif
Auteur de mauvais genres – Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *