Framed
Je ne vais pas vous parler de Transmédia mais d’un jeu qui mélange les codes et les genres et les médias, et est à sa façon transmédia, du moins multimédia : Framed
Ce jeu, conçu par le studio indépendant australien Loveshack, vous propose de jouer à un jeu de plateforme-puzzle dans un format BD.
Ce jeu n’existe actuellement que sur iOS et Steam.
Je m’explique. Chaque niveau, représenté par une planche BD.
Pour que votre personnage atteigne la dernière vignette de la planche/écran, il va vous falloir déplacer certaines cases pour mieux sécuriser son parcours. C’est à dire lui permettre d’éviter les flics, les chutes, les tueurs…
Comment plus précisément? En faisant bien attention à ce que vous « lisez » ou observez. Framed ne vous propose aucune aide en cours de jeu. Les personnages sont silencieux. A vous de bien étudier la narration en image et en mouvement (Framed est une Bande Dessinée animée bien entendu) pour comprendre quoi faire.
Vous devez prendre en compte le sens de lecture occidental (de gauche à droite et haut en bas), les raccords couleurs, les mouvements programmés des adversaires, voire réutiliser plusieurs fois la même case.
C’est vraiment fun!
Le Storytelling est minimaliste, surtout visuel et sonore, mais il a un vrai charme.
Surtout que la direction artistique lui ajoute un « plus » indéniable. L’ensemble est cohérent : musique, esthétique épurée et rétro, genre detective story.
Bref, il m’a tapé dans l’oeil. Par ailleurs, auteur de BD et fan de policier, je n’ai pas pu résister à la tentation.
En conclusion, même si la durée de vie du jeu est brève, je ne peux que vous recommander ce jeu étonnant et très surprenant.
Evidemment, cet App n’est pas gratuite, mais le prix de 4.99 euros me semble guère excessif, n’oublions pas qu’il s’agit de la création d’un studio indépendant et ce jeu ne contient pas d’achats masqués heu… intégrés.
Je trouve ça plus sain. Il faut bien rémunérer les créateurs d’une manière ou d’une autre. Personnellement, je préfère que ce soit au moment de l’acquisition.