0

Framed: Jeu et BD confondus

Framed

Je  ne vais pas vous parler de Transmédia mais d’un jeu qui mélange les codes et les genres et les médias, et est à sa façon transmédia, du moins multimédia : Framed

by Loveshack

Ce jeu, conçu par le studio indépendant australien Loveshack, vous propose de jouer à un jeu de plateforme-puzzle dans un format BD.

Ce jeu n’existe actuellement que sur iOS et Steam.

Je m’explique. Chaque niveau, représenté par une planche BD.
Pour que votre personnage atteigne la dernière vignette de la planche/écran, il va vous falloir déplacer certaines cases pour mieux sécuriser son parcours. C’est à dire lui permettre d’éviter les flics, les chutes, les tueurs…

framed2
Comment plus précisément? En faisant bien attention à ce que vous “lisez” ou observez. Framed ne vous propose aucune aide en cours de jeu. Les personnages sont silencieux. A vous de bien étudier la narration en image et en mouvement (Framed est une Bande Dessinée animée bien entendu) pour comprendre quoi faire.

Vous devez prendre en compte le sens de lecture occidental (de gauche à droite et haut en bas), les raccords couleurs, les mouvements programmés des adversaires, voire réutiliser plusieurs fois la même case.

framed gameplay C’est vraiment fun!
Le Storytelling est minimaliste, surtout visuel et sonore, mais il a un vrai charme.

framed gameplay2Surtout que la direction artistique lui ajoute un “plus” indéniable. L’ensemble est cohérent : musique, esthétique épurée et rétro, genre detective story.

Bref, il m’a tapé dans l’oeil. Par ailleurs, auteur de BD et fan de policier, je n’ai pas pu résister à la tentation.

En conclusion, même si la durée de vie du jeu est brève, je ne peux que vous recommander ce jeu étonnant et très surprenant.

Evidemment, cet App n’est pas gratuite, mais le prix de 4.99 euros me semble guère excessif, n’oublions pas qu’il s’agit de la création d’un studio indépendant et ce jeu ne contient pas d’achats masqués heu… intégrés.
Je trouve ça plus sain. Il faut bien rémunérer les créateurs d’une manière ou d’une autre. Personnellement, je préfère que ce soit au moment de l’acquisition.

 

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton
Scénariste, Romancier – roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos
Professeur de scénario et de storytelling interactif
Auteur de mauvais genres – Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *