0

Logiciel d’écriture interactive : Twine

Twine, logiciel de fictions interactives

Twine est un logiciel libre (gratuit et opensource) qui a été développé par Chris Klimas. Il permet de créer des fictions interactives, sous la forme de pages web. Dit autrement, il permet de réaliser des oeuvres de type livre-dont-vous-êtes-le-héros. Sauf que le livre papier devient ici un livre numérique qui vous fait naviguer d’une page HTML (au lieu d’un paragraphe) à l’autre,

Dans l’exemple ci-dessous, les choix proposés à l’utilisateurs figurent en caractères bleu et gras :

  1. ignorer le chat?
  2. Le prendre dans ses bras?
  3. Lui donner un coup de pied, qu’il aille voir ailleurs?

Résultat de recherche d'images pour "twine software"

Un logiciel grand public

Twine est un outil assez complet et néanmoins facile d’accès. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en programmation. La syntaxe de Twine est très simple à apprendre et vous permet de créer des petites histoires interactives, qui s’articulent autour de choix simples ayant des conséquences immédiates,

L’interface vous montre l’arborescence du projet : on aperçoit d’un coup d’oeil la cartographie des choix et des possibilités. C’est particulièrement utile quand l’oeuvre est courte et assez claire dans ses embranchements.

Et si on veut pousser la sophistication de la narration, Twine permet ensuite d’intégrer des conditions, des variables, un inventaire d’objet à gérer, des statistiques susceptibles d’évoluer (comme dans tout bon RPG qui se respecte), de l’aléa.

En outre, le logiciel propose également d’enrichir l’expérience en modifiant la mise en page, en ajoutant des images, des sons et même des effets d’animations. Twine étant conçu comme une architecture HTML, on peut modifier son apparence (avec CSS) et l’animer (avec javascript).

Le rendu final est un fichier HTML lisible sur n’importe quel navigateur. Un jeu twine est donc jouable en ligne ou sur son ordinateur.

Un logiciel populaire

Son accessibilité, sa souplesse a conquis la communauté des auteurs indépendants qui créent seuls des jeux textuels, de courts Visuals Novels, des BD interactives, qui ne manquent pas d’originalité : Depression Quest, Special Agent Cinder, Beneath Floes.

On trouve ainsi de nombreux jeux conçus sous Twine (la plupart gratuits) et énormément d’aide pour se lancer dans Twine (wiki, tuto youtube). Attention cependant, la syntaxe sur Twine change avec le temps et le langage utilisés (Harlowe, Sugarcube, Snowman). Par défaut, on commence avec Harlowe dans la dernière version de Twine.

Pour télécharger le logiciel ou l’utiliser en ligne, c’est ici

Et pour le répertoire syntaxique sur Harlowe, c’est là

Je l’utilise souvent dans le cadre d’ateliers d’écriture interactive, tant avec des novices qu’avec des étudiants en game design.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de vous amusez vous aussi, comme mes stagiaires et moi avec cet outil. J’espère que vous êtes à l’aise avec l’anglais, l’essentiel des ressources sont accessibles en V.O. only…

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton
Scénariste, Romancier – roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos
Professeur de scénario et de storytelling interactif
Auteur de mauvais genres – Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *