0

David Peyron : spécialiste de la culture geek

“Culture geek” : le livre

Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université d’Aix-Marseille, David Peyron a publié son livre “Culture geek”, qui reprend, à destination du grand public, le travail de sa thèse de doctorat sur le même sujet.

Star pop et Dr geek

Depuis, Kitsunegari (titre de son premier blog et de son compte twitter) est invité régulièrement à parler de la pop-culture, de ses manifestations, de ses symboliques ou de son histoire. En plus d’être un zeste espiègle, David connait très bien son sujet et nous amuse tout en enrichissant notre culture (geek).

Dans cet entretien accordé à au magazine Bits d’Arte, il nous apprend notamment que le récit pulp n’est pas originaire des USA mais de France. Les romans feuilletons du 19e siècle sont les précurseurs des pulps. Pulps qui, à leur tour, préfigurent les Serials, les séries fictionnelles (pulp, BD, radio puis TV)… On devrait tous apprendre ça en classe. Regardez-la, ça dure 6mn…

Le blog de David Peyron

En plus de nombreuses prises de paroles live et d’articles que d’aucuns pourraient qualifier de sérieux (i.e. universitaires), David rédige régulièrement sur son blog des articles qui traitent d’une manière ou d’une autre des manifestations de la communauté geek. Pour preuve, son billet sur le JdR (ou RPG) textuel remet très bien en perspective cette pratique du Role Play.

Contrairement au JdR classique, qui se joue entre amis autour d’une table, le RPG textuel se joue à distance, de manière asynchrone (la table étant remplacée par une plateforme numérique qui va gérer les instructions des différents joueurs et leurs conséquences, alors que ces derniers ne jouent pas en direct).

Je suis ravi d’apprendre que David Peyron loue le travail exemplaire que fait Caroline Viphakone avec sa communauté sur Infinite RPG. Pour avoir collaboré plusieurs fois avec Caroline, je ne peux qu’approuver ce message.

Pour conclure, je vous recommande, si ce n’est déjà fait, de vous abonner comme moi au blog de David Peyron et/ou de suivre son compte twitter Et n’oubliez pas non plus d’acheter son livre !!

/*Disclaimer: Je ne reçois aucune commission de la part de David Peyron, c’est juste que j’ai envie de partager mes bonnes adresses*/

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton
Scénariste, Romancier – roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos
Professeur de scénario et de storytelling interactif
Auteur de mauvais genres – Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *