1

Télé : trouver des exemples de scénario de série

Trouver sur le web des scénarios (professionels) de séries (cultes)

The writing room (les scénaristes en plein brainstorming)

L’écriture de scénario, ce n’est pas seulement un don accordé à l’auteur par la Muse ou une quelconque déité des Arts, c’est aussi un artisanat qui suit un certain nombres de règles, bien éprouvées depuis l’aube de la dramaturgie : l’antiquité grecque. Ceci est vrai pour le théâtre, le cinéma, la BD et la Télé.

Lire des manuels de scénario (télévision et/ou cinéma), est très utile pour apprendre comment les professionnels construisent la narration de nos séries télé favorites ! Comprendre les bonnes pratiques, les notions, les mécaniques et les effets de style les plus répandus.

S’exercer à regarder un épisode d’une de nos séries préférées et tenter de découper l’enchaînement des scènes (le séquencier) du show, est également un exercice que je recommande fortement.

J’ai pratiqué l’un comme l’autre. Toutefois, depuis l’explosion du web, l’accessibilité aux documents d’archives patrimoniales, artistiques et professionnelles facilite encore plus l’apprentissage des futurs scénaristes de demain. Il est extrêment facile aujourd’hui de se procurer les travaux de ceux qui exercent déjà dans l’écriture audiovisuelle : leurs scripts !

Les sites de stockage de scénario de séries Télé

Si la France accuse encore un certain retard en termes de divulgation des documents professionnels audiovisuels, les USA et la Grande Bretagne compense largement ce gap, à condition que vous soyez à l’aise avec la langue de Shakespeare.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Story Designer Story Teller Narrative Designer Auteur de mauvais genres

Un commentaire

  1. Très intéressant tous ces scénarios car en connaissant le rendu final du film, on a vraiment accès au travail des scénaristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.