0

#Pulp #Littérature Remix, c’est aussi des ateliers

#pulp litterature remix

 #Pulp #Littérature Remix” : des ateliers en classe de lycée

Mon projet d’écriture “Pulp Littérature Remix”, n’est pas seulement un prétexte pour parodier des classiques romanesques du XIXe siècle. Il a pour objectif de toucher le public adolescent d’aujourd’hui, gavé de narrations audiovisuelles et/ou vidéoludiques excitantes et immersives, saturé de notifications d’applications sociales.

À côté, un chapitre entier de description préalable avant le déclenchement d’une action un tant soit peu dramatique dans “Le Père Goriot” se trouve en total porte-à-faux avec cette jeunesse impatiente et sur-stimulée.

En outre, c’était une contrepartie obligatoire d’une résidence d’écriture, quel que soit son objet.

Bref, avec le soutien de la Région Île-de-France, je me suis prêté avec grand plaisir à l’exercice. À savoir animer, dans des classes de français, des ateliers d’écriture transformative.

#Pulp #Littérature Remix” : des exercices d’écriture transformative

Vous vous demandez ce que j’entends pas “écriture transformative”… Tout travail d’écriture qui a pour finalité de réécrire une oeuvre originale. C’est-à-dire les mashups comme celui que j’ai conçu avec “Malaria Bovary”  et que j’ai publié sur Wattpad, les fanfictions comme on en trouve sur Wattpad ou Fanfiction.fr et qui prolongent la narration d’un récit existant, des parodies sous forme de strip BD (à la manières des gags de Cinémastock, par Gotlib), des caricatures de classiques comme Roméo & Juliette à la manière des Inconnus (Les Mizéroïdes et Les Liaisons vachement dangereuses)…

J’ai pu appliquer #Pulp #Littérature Remix dans la vie réelle, disons scolaire, en proposant à ces lycéens de réécrire des scènes tirées des romans qu’ils avaient étudiés en classe. L’expérience fut un réel plaisir et un franc succès.

Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à participer à ces ateliers. Ils ont réalisé des textes (souvent accompagnés d’illustrations) vraiment originaux, surprenants, inventifs. Ils ont adoré l’écriture en groupe et la possibilité d’inviter en classe des figures culturelles comme : Franck Ribery, Mickey Mouse, Les Kardashians, Trône de Fer, Maître Yoda, Dracula,…

Je remercie chaleureusement les professeurs Jean-Pelayo Masson du lycée Blaise Pascal (Orsay) et Sophie Grand du lycée Camille Claudel (Palaiseau) de m’avoir accueilli dans leurs classes et de m’avoir laissé une grande liberté dans la programmation et l’animation de ces ateliers.

Je remercie enfin les élèves des secondes 1, 2 et 5 de ces lycées d’avoir joué le jeu du remix littéraire façon #Pulp.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.