0

Les 15 points clés d’une intrigue selon Blake Snyder

“Les Règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario” de Blake Snyder

Blake Snyder, scénariste à Hollywood (principalement de comédie), est surtout connu pour sa série de manuels de scénario, initié par “Save the Cat“. On l’a traduit en France par : Les règles élémentaires… (titre moins ambigu mais un peu long quand même)…

Ce titre a rencontré un tel succès outre-atlantique qu’il a engendré 4 suites et même un logiciel dédié à l’écriture selon Snyder. S’il nous a quitté brutalement en 2009, son livre continue d’être le best-seller des livres de scénario sur Amazon. L’héritage qu’il nous laisse est sa fameuse structure en “15 beats (15 points clés).

The 15 beats Sheet de Blake Snyder

Blake Snyder reconnaît l’influence de ses prédécesseurs : Robert McKee & Campbell. On retrouve en effet dans son schéma dramatique une structure ternaire (Robert McKee). À la nuance près que l’acte 2 se dédouble en 2 sous-sections (2A & 2B), séparées par un point d’inflexion : le climax médian. À cela s’ajoute une approche initiatique et héroïque, qui reprend également la symbolique du voyage du héros de Campbell.

  1. Opening Image. Image d’ouverture. Dès les premières minutes, le film doit nous donner le ton, l’ambiance, le genre
  2. Theme Stated. Thème principal. Le scénariste doit ensuite placer (habilement) le thème, le message de son récit
  3. Set-up. Mise en place. Il faut maintenant placer les éléments : contexte, décors, personnages avant de lancer l’action
  4. Catalyst. Incident déclencheur. Un événement soudain secoue l’histoire et les personnages
  5. Debate. Appel à l’action. Le héros, comme dans l’imagerie de Campbell hésite avant de lancer à corps perdu dans l’action.
  6. Break into 2. Passage à l’acte 2A. C’est le point de non-retour, le héros bascule dans l’histoire, l’action, l’acte 2.
  7. B story. Intrigue secondaire. Afin de soutenir l’attention du public, le scénariste enclenche l’intrigue secondaire (souvent une romance).
  8. Fun & Games. Humour & Péripéties. L’action et l’intrigue est relancée par des situations, des rencontres
  9. Midpoint. Passage à l’acte 2B. On l’appelle aussi le climax médian. Blake Snyder le définit comme la fausse victoire. Le héros pense avoir triomphé de son adversaire, mais il se trompe
  10. Bad Guys Close in. Les méchants reviennent. C’est alors que les forces antagonistes se combinent pour contrer le héros une dernière fois
  11. All is Lost. Tout semble perdu. Le héros pense avoir touché le fond. Il est le reflet inversé du point 9 : fausse défaite
  12. Dark Night of the Soul. Le héros ayant chuté au plus bas, il ne peut que remonter. Il se dirige vers la lumière au milieu des ténèbres.
  13. Break intro 3. Passage à l’acte 3. Le héros trouve enfin LA solution
  14. Finale. Climax. Le héros écrase son antagoniste
  15. Final Image. Image de clôture. L’épilogue nous laisse sur une dernière image, une émotion avant la tombée du rideau.

Final Image sur Blake Snyder

Je vous préviens, Blake Snyder écrit de manière ”décomplexée”. Et sa vision de l’écriture dramatique concerne Hollywood et le monde des Succes Stories. Il nous explique comment écrire le scénario du film qui rapportera des millions de dollars, pas moins ! Il précise à quelle page tel point clé doit apparaître ABSOLUMENT. Sa vision est on ne peut plus formatée, mais elle ne manque pas de pertinence pour qui veut décrypter la mécanique narrative des blogbusters.

Je vous laisse avec ce schéma, réalisé par un internaute, qui reprend la structure dramatique de Blake Snyder. Chaque carré représente une scène (un point clé ou la variation d’un point clé). Snyder qu’un film ne contient pas plus que 40 scènes. Les scènes sont les plus petites unités dramatiques d’un film. Certains “beats” (points clés) son composés de plusieurs scènes. Ex : Set-up, Fun & Games, B Story, Finale,…

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton
Scénariste, Romancier – roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos
Professeur de scénario et de storytelling interactif
Auteur de mauvais genres – Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *