0

Rédaction d’un chapitre Wattpad : les 11 étapes

Wattpad : le rendez-vous de la fanfiction

Wattpad, vous le savez, est une plateforme de publication de fictions, et principalement de fanfictions. Pour ma part, depuis janvier, j’y publie des mashups de classiques de la littérature française (“Madame Bovary”, “Germinal”). Cela fait partie de mon travail de réécriture post-moderne, à la “Orgueil & Préjugés & zombies”.

Un travail de création intégré à une résidence d’écriture, hébergée au Labo de l’édition (Paris), soutenue par la région Île-de-France. Elle sintitule : “Pulp Littérature Remix”. Maintenant que je suis bien installé dans ma routine d’écriture, j’ai envie de vous partager mon processus. Il se déroule principalement en 11 étapes.

Les 11 étapes de mon écriture sur Wattpad

Voici l’ordre dans lequel je réinvente chaque classique que je détourne :

  1. Je relis l’oeuvre originale. C’est évident. Mais c’est important de le préciser. Il faut d’abord se ré-imprégner du ton, de l’ambiance, des thèmes, du message…
  2. Je rédige alors la fiche des personnages principaux. Par exemple Emma & Charles Bovary, le pharmacien Homais, Rodolphe Boulanger… (“Madame Bovary”)
  3. Je rédige également le plan du livre : un résumé des chapitres, de la chronologie de l’histoire. Pour “Malaria Bovary”, j’ai choisi de commencer par le chapitre 2 de la 2e partie
  4. Je définis ensuite quel va être l’élément perturbateur qui va modifier l’axe, la trame, le ton du récit. Cela se résume souvent par une formulation à l’américaine : “et si…?”. Par exemple : et si Quasimodo (“Notre-Dame-de-Paris”) était en réalité le lointain ancêtre de Hulk ?
  5. A partir de ce questionnement simple, j’imagine alors comment cette hybridation modifie le roman d’origine
  6. Je conçois la couverture de mon roman-remix (Wattpad vous incite fortement à associer un visuel à votre texte, comme pour un livre commercial)
  7. J’élabore ensuite le plan de mon mashup. A chaque chapitre, j’associe un bref résumé de la scène clé
  8. Je peux enfin attaquer la rédaction d’un (premier) chapitre
  9. Après la rédaction du premier jet, je relis et réécris le chapitre avant de le poster sur Wattpad
  10. Je peux alors écrire le chapitre suivant. et ainsi de suite. Je ne reviens pas en arrière ou presque (je m’autorise seulement à rectifier des fautes qui m’avaient échappées)
  11. Toutefois, au fur et à mesure de ma publication, je me laisse la liberté de corriger ma trame (j’allonge, je raccourcis, j’ajoute des détails).

En conclusion, ce que je trouve vraiment fascinant : un peu flippant, mais grisant aussi, c’est de ne pas pouvoir revenir en arrière. Une fois publié, l’auteur a l’obligation de “faire avec” son chapitre. Comme dans une série TV, une fois l’épisode diffusé, on ne peut plus dire au public : “Oubliez ce que vous avez vu ou lu, voilà ce qui s’est réellement passé”. C’est rarement bien accueilli. Il faut assumer.

Elle est là la différence avec l’écriture de roman (et même de BD papier), où on garde le contrôle jusqu’à la fin de la production. Dans le cas d’une diffusion par Wattpad, je n’ai pas le temps d’écrire le texte au complet avant de le diffuser. C’est également l’enjeu et le défi d’un tel projet. Se mettre vraiment en mode “feuilleton” et accepter d’être plus spontané, plus ouvert, plus agile, d’assumer ce qu’on a déjà produit

Des feuilletons en libre accès sur Wattpad

Mon projet d’écriture a pour objectif de s’attaquer à trois classiques de notre ”littérature académique” :

  • “Madame Bovary” rebaptisée “Malaria Bovary”. Et si le bocage normand était victime d’une épidémie zombie ?
  • “Germinal” renommé “Germinal No Future”. Et si la mine imaginée par Zola se situait dans l’espace et dans le futur ?
  • “Le Roman mystère” n’est pas encore commencé, je n’en dis pas plus.

Pour les curieux, il suffit de cliquer sur les liens au-dessus pour accéder aux chapitres disponibles sur Wattpad

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *