Actualitté cause de mon projet : Littérature Pulp Remix
Ma résidence d’écriture : « Pulp Littérature Remix », soutenue par la région Île-de-France et hébergé par le labo de l’édition, à Paris, a suscité la curiosité du magazine ActuaLitté.
J’ai eu l’honneur, il y a quelques jours, de recevoir la visite, dans mon caveau d’écriture, d’un intrépide investigateur des littératures populaires, de mauvais goût et de mauvais genre : Nicolas Gary, directeur de publication d’ActuaLitté. L’expérience a été, à ma grande surprise, bénéfique (beurk… que je n’aime pas ce mot trop chrétien). Non seulement, il est ressorti indemne de ma nécropole littéraire, mais il est parvenu à m’extorquer (à coups de prières, de giclées d’eau bénite et de projection de gousses d’ail) des aveux d’auteur sur mon projet de littérature mort-vivante.
Je vous rappelle quand même que le 19e siècle est mort depuis plus de cent ans ! C’est bien là l’enjeu de « Littérature Pulp Remix ». A défaut de ressusciter ces oeuvres à coup de décharges électriques foudroyantes, façon Dr Frankenstein, j’ai eu la folle idée de leur injecter différentes substances de ma composition : virus zombie, présence extraterrestre de type marxien, super pouvoirs,…
La Littérature classique soluble dans le Remix Pulp?
Je ne résiste pas à reprendre tel quel le début de l’article, tellement c’est bon et c’est bien dit :
» Épidémie de zombies chez Madame Bovary : classique la littérature ?
Au commencement était le Verbe. Puis le verbe s’est fait chair. La chair est morte, puis elle s’est décomposée… et advint alors le royaume des morts-vivants. C’est presque aussi simplement que Ronan Le Breton a initié son projet littéraire de réécriture de classiques… »
Je remercie encore Nicolas Gary pour avoir osé braver le sol impur et méphitique de l’antre d’un auteur atteint du virus de la série Z…