0

Pulp Littérature Remix est dans Actualitté !

Résultat de recherche d'images pour "actualitte"

Actualitté cause de mon projet : Littérature Pulp Remix

Ma résidence d’écriture : “Pulp Littérature Remix”, soutenue par la région Île-de-France et hébergé par le labo de l’édition, à Paris, a suscité la curiosité du magazine ActuaLitté.

J’ai eu l’honneur, il y a quelques jours, de recevoir la visite, dans mon caveau d’écriture, d’un intrépide investigateur des littératures populaires, de mauvais goût et de mauvais genre : Nicolas Gary, directeur de publication d’ActuaLitté. L’expérience a été, à ma grande surprise, bénéfique (beurk… que je n’aime pas ce mot trop chrétien). Non seulement, il est ressorti indemne de ma nécropole littéraire, mais il est parvenu à m’extorquer (à coups de prières, de giclées d’eau bénite et de projection de gousses d’ail) des aveux d’auteur sur mon projet de littérature mort-vivante.

Je vous rappelle quand même que le 19e siècle est mort depuis plus de cent ans ! C’est bien là l’enjeu de “Littérature Pulp Remix”. A défaut de ressusciter ces oeuvres à coup de décharges électriques foudroyantes, façon Dr Frankenstein, j’ai eu la folle idée de leur injecter différentes substances de ma composition : virus zombie, présence extraterrestre de type marxien, super pouvoirs,…

La Littérature classique soluble dans le Remix Pulp?

Je ne résiste pas à reprendre tel quel le début de l’article, tellement c’est bon et c’est bien dit :

Épidémie de zombies chez Madame Bovary : classique la littérature ?

Au commencement était le Verbe. Puis le verbe s’est fait chair. La chair est morte, puis elle s’est décomposée… et advint alors le royaume des morts-vivants. C’est presque aussi simplement que Ronan Le Breton a initié son projet littéraire de réécriture de classiques… 

Je vous invite fortement, vous le devinez, à aller lire et à partager cet article au succulent arrière-goût de chair en décomposition…

Je remercie encore Nicolas Gary pour avoir osé braver le sol impur et méphitique de l’antre d’un auteur atteint du virus de la série Z…

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *