Napoléon, champion de la France et de la République
Oui, vous avez bien lu, Napoléon est un vengeur (pas vraiment masqué), mais il défend la veuve et l’orphelin, ou plutôt La République et le citoyen.
Depuis janvier, j’ai entamé une réécriture geek & SFFF des grands classiques de la littérature classique Française : « Madame Bovary », « Germinal », et maintenant « Les Misérables ». C’est mon projet d’écriture Pulp Littérature Remix, inscrit dans le cadre de la résidence d’écrivain en Île-de-France et hébergé au Labo de l’édition.
Napoléon, le professeur Xavier des Misérables ?
« Les Mizer Héroïks » s’appuie sur une réécriture des « Misérables » à l’aune de la mythologie du récit de mutants, notamment les « X-Men ». Dans les « X-Men », les mutants sont des parias, une menace pour la société civile (c’est-à-dire les gens ordinaires comme vous et moi). Car ces mutants sont puissants, imprévisibles et incontrôlables. Bref, ils dérangent l’ordre établi, les nantis…
Les « X-men » des Mizer Heroïks sont issus du peuple, de la plèbe. Ils se sont révoltés contre le roi, la noblesse et leurs privilèges. Ce sont eux, les artisans de la Révolution française. Ils sont les ennemis de la monarchie en France et dans toute l’Europe. Leur leader (qui, n’est pas un roturier pour la vraie histoire) est ce « petit caporal » devenu grand général de la République (et donc du Tiers Etat). Le célèbre Napoléon.
Vous l’avez compris, dans mon feuilleton, l’Histoire de France diverge légèrement de sa trajectoire connue. Du moins, de celle qui prévaut dans notre réalité… Rien n’interdit de penser qu’il y a plusieurs versions alternatives de l’Histoire qui évoluent dans des dimensions parallèles… Hein ? ^___^
Si vous voulez lire (gratuitement) mon feuilleton, rendez-vous sur sa page Wattpad.