0

Mon premier scénario VR : Cocotte-minute

Le Manoir Fantastique : vue extérieure

Cocotte-minute : un projet d’animation rétro et virtuel

Voilà un autre projet je lequel je travaille depuis un moment, mais j’attendais que les choses avancent un peu plus avant de vous en parler. Cocotte-minute est une longue histoire. Ce projet existe depuis 2 ans au moins. J’ai été approché par Teddy Aymar du Bureau des curiosités l’année dernière pour les aider sur la narration. A la base de cette utopie en 3D, il y avait cette idée folle de vouloir circuler dans la reproduction d’une maquette en gravure sur bois. Avouez que déjà, en 2D, le résultat est bluffant, non ?

Le Salon

Bref, ce fabuleux projet a pris son temps. Il a d’abord été soutenu par le Labo Pôle Média du Grand Paris, l’équipe de Pictanovo, le fonds transmédia de la mairie de Paris, puis le CNC. Plus récemment, un premier “build” de l’une des 6 pièces de l’expérience (le Salon) a été exposé au festival de Laval Virtual. Il y a rencontré un fort succès et, on peut être sûr que Cocotte-minute va continuer à tourner dans d’autres salons dédié à la réalité virtuelle et aux expériences immersives.

En tout cas, le projet avance bien. L’équipe (Gabrielle Roque, Louis Wade, Teddy Aymar, moi et tous ceux qui nous aident à concrétiser ce rêve fou), allons maintenant nous atteler à produire un First Playable afin de pouvoir recueillir des feedbacks utilisateurs plus précis sur notre design d’expérience…

En attendant, je vous propose déjà parcourir la première pièce VR sur la page facebook dédiée

Cocotte-minute : l’histoire

Le manoir dans lequel se situe l’action est la demeure d’un magicien, autrefois célèbre : Maestro Méphisto (il prétend qu’il aurait vendu son âme au Diable pour devenir le meilleur magicien du monde). Aujourd’hui, il vit reclus dans ce lieu qu’il a rebaptisée le Manoir Fantastique. Les légendes les plus folles circulent à son sujet. Pourquoi a-t-il quitté la scène si soudainement ? Que fait-il dans ce manoir ? Est-il un authentique sorcier ? Qui était-il avant de devenir célèbre ?…

Un soir, il invite des personnalités à une soirée exceptionnelle, la première dans ce manoir. Cinq personnages : un illusionniste, une voyante, un hypnotiseur, un journaliste, une prestidigitatrice. Ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils ont été choisis pour jouer dans la première représentation du Manoir Fantastique. Le plus beau show jamais donné par le Maestro. Un Maestro qui tarde à se montrer en public. Mais où donc se cache Méphisto ?…

Méphisto et ses invités…

C’est à ce moment qu’intervient l’utilisateur, qui semble surgir de nulle part dans cette histoire. En effet, le joueur apparaît dans l’arène au moment où les invités sont en train d’invoquer un esprit. L’utilisateur peut légitimement se demander s’il en est un : il n’est en effet que le témoin invisible d’une histoire incroyable qui se déroule à 360 degrés dans un environnement ouvert et riche en trucs, artifices et rebondissements…
Bienvenu dans cette expérience immersive qui fait la part belle à l’esthétique d’avant-garde, au mystère et à la magie.
Bienvenu dans la première représentation du Manoir Fantastique

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Story Designer Story Teller Narrative Designer Auteur de mauvais genres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.