De la résidence d’écriture à la Master Class
Je vous l’ai déjà annoncé dans un précédent article. La région Ile de France a accepté ma résidence d’écriture. Résidence qui se déroule de janvier à juin 2018. Mon projet : « Pulp Littérature Remix » consiste à hacker, désacraliser les classiques de la littérature pour en (re)faire des œuvres vivantes, engageantes, accessibles, plus fun, plus »pop », enrichies d’un zeste de »mauvais genre ». A la manière du livre « Orgueil et préjugés et zombies » de Seth Grahame-Smith.
La première œuvre que j’ai remixée est Madame Bovary, rebaptisée « Malaria Bovary ». Il y en aura encore deux autres (saisons) avant la fin de cette série d’anthologie qui ose l’hybridation entre le « L » de Littérature avec le « Z » de Zardoz, archétype du film de série Z.
Le Programme de mes » Master Class »
Après avoir présenté mon parcours d’auteur et d’écrivain et démystifié le mythe du don de l’écriture, je vous propose encore 4 rendez-vous : en mars, avril, mai et juin. Au Labo de l’édition, 2 rue St Médard, Paris 5e. Voici les heures, dates et sujets qui seront abordés :
- 21 mars – de 15h à 17h : L’auteur 2.0, l’écrivain à l’ère du digital
- 11 avril – de 15h à 17h : L’écriture épisodique, le retour du roman feuilleton dans l’écosystème numérique
- 16 mai – de 15h à 17h : Mauvais Genres, BD, jeunesse, jeu, SFFF…
- 6 juin – de 15h à 17h : Texte et Méta-texte, l’auteur, l’œuvre et ses publics
Je vous attends au Labo de l’édition pour en parler avec vous. En espérant que la neige ou tout autre dérèglement climatique ne vous empêchera pas de pousser la porte du Labo de l’édition. ^___^
N.B Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu, suite à l’épisode neigeux de la semaine du 5 au 10 février, assister au rendez-vous de février, pas d’inquiétude. Il a été finalement reconduit en mars. Une seule personne est parvenu à braver le froid et les soucis de transports… 😉