0

Malaria Bovary : c’est déjà la fin

Malaria Bovary s’achève cette semaine.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, depuis janvier, j’ai entamé un projet de diffusion sur Wattpad, en lien avec ma résidence d’écriture au Labo de l’édition.

Emma Bovary est morte, vive Emma Bovary ! Hé, oui, contrairement à Gustave Flaubert, j’ai libéré Emma de son carcan bourgeois. Au lieu de pourrir 6 pieds sous terre ou de brûler en enfer, Emma est ressuscitée. La voilà zombie, affranchie des règles de la société, débarrassée de ses illusions et désillusions romantiques. Emma se sent renaître. Elle mord à plein dents cette nouvelle ”vie”, qui s’offre à elle comme une nouvelle chance de trouver le bonheur sur Terre…

Malaria Bovary se termine avec le chapitre 8. Et avec elle, la saison 1 de Pulp Littérature Remix.

Mais Pulp Littérature Remix continue

Une saison qui s’achève ne sonne pas forcément la fin d’une série. L’aventure continue, avec la saison 2 de Pulp Littérature Remix.

Après Gustave Flaubert, quel autre auteur vais-je hacker ? Quelle autre monument littéraire vais-je désacraliser ?

Je trouve qu’il serait dommage de tout dévoiler. Alors que je n’ai pas encore publié le premier chapitre du prochain opus de Pulp Littérature Remix. Je vais malgré tout, vous donner un indice :

“Je suis né le 2 avril 1840 à Paris et y suis mort le 29 septembre 1902, asphyxié par la fumée de sa cheminée.

Je suis connu pour être un des chefs de file du roman naturaliste. Mon œuvre la plus célèbre s’intitule Les Rougon-Macquart. Elle retrace, roman après roman, la triste vie de nombreux membres de cette famille maudite, sous le second-empire.

Journaliste et écrivain, mon cœur penche à gauche, du côté du peuple et des laissés-pour-compte.

En janvier 1898, je publie dans le quotidien L’Aurore l’article « J’accuse… ! », qui prend le parti de l’officier Dreyfus, accusé d’intelligence avec l’ennemi. Ce billet me vaudra un procès pour diffamation qui m’obligera à m’exiler à Londres un moment.

Je suis. Je suis. Émile Z….”

Je vous laisse la semaine pour trouver le roman que j’ai choisi d’hybrider… A bientôt, sur Wattpad, pour la saison 2 de Pulp Littérature Remix !

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.