3

Mon manuel “Design Narratif” de jeu vidéo est dispo !

Design narratif : scénario et expérience de jeu

Après plusieurs années d’interventions dans des écoles de jeu vidéo et de création numérique, ainsi que d’animation de workshop d’écriture interactive dans différentes structures, j’ai eu envie de partager mon savoir et mon savoir-faire autrement.

J’ai d’abord ouvert ce blog. Et j’ai pu constater avec plaisir que ma démarche rencontrait de réels besoins. Cependant, si l’écriture d’articles permet de traiter de points spécifiques, elle fragmente la pensée au point qu’il devient difficile, tant pour l’auteur que pour l’internaute de dégager une ligne directrice. Un plan, quoi… 🙂

Et puis, j’ai pensé à mes étudiants, qui n’avait pu bénéficier, pour des questions de planning ou de budget, de l’ensemble de mes cours. C’est pourquoi, m’est venu l’idée de rédiger un livre, une synthèse sur papier de mes réflexions et mes expériences. Le tout, structuré autour d’un plan aussi…

Lire ce livre, tu dois

Ce livre, c’est aussi le livre que j’aurai aimé avoir entre les mains quand j’ai commencé à travailler. A la fin des années 90, on ne trouvait rien, ou presque, sur le jeu ou le jeu vidéo. J’ai dû faire mes armes sur des lectures connexes : cinéma, TV et littérature.

Et si aujourd’hui, des bouquins sur le design narratif, on en trouve, ils sont en anglais. J’ai voulu réparer également cette inégalité. Je souhaite que ce livre soit accessible au plus grand nombre, quelque soit le niveau de maîtrise dans la langue de Shakespeare.

CLIQUER ICI!

Et puis, nous vivons dans l’Union Européenne qui promeut la diversité et la richesse des cultures qui la composent. Le jeu vidéo n’est pas une matière ou une science anglo-saxonne. Et à ne penser “jeu vidéo” qu’en mots venus d’outre-manche/atlantique, on risque parfois d’uniformiser notre vision du medium. La langue n’est pas qu’un outil, c’est également un point de vue sur le monde, la culture, les coutumes, l’histoire… Bref, fin de la parenthèse…

Acheter ce livre, il te faut

Après avoir lu mon “Design Narratif : scénario et expérience de jeu”, je vous l’assure, vous saurez “tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le storytelling dans le jeu vidéo (sans jamais oser le demander)”

CLIQUER ICI

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *