Le guide 2018 de la création numérique vient de sortir
Suite à la sortie de mon manuel de narrative design, j’ai eu plusieurs demandes d’orientation sur le métier de narrative designer/game writer/ scénariste interactif. J’avoue, malgré mon implication dans la formation de cette matière, ne pas tout connaître, tant l’offre aujourd’hui est riche. Et pas seulement qu’en région parisienne.
Signe du destin, je cherchais hier un magazine à lire dans le train, et je découvre ce hors série publié par Jeux Vidéo Magazine. Là encore, j’avoue humblement ma surprise, j’ignorais jusque-là que Jeux Vidéo Magazine sort chaque année son « guide des métiers et des écoles du numérique ».
Jeux Vidéo Magazine a recensé 97 écoles numériques
Cette année, Jeux Vidéo Magazine a dénombré pas moins de 97 établissements qui proposent une formation en jeu vidéo, animation, design web, design graphique, développement, cinéma.
Vous imaginez bien que, n’ayant pas le don d’omniscience ni d’ubiquité, je ne connais ni n’interviens dans toutes ces écoles…
En outre, il vous permet d’affiner votre recherche par région : Auvergne-Rhône Alpes, Bretagne, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, PACA…
Cadeau bonus, Jeux Vidéo Magazine vous offre 22 fiches métiers
Ce hors série de Jeux Vidéo Magazine n’est pas qu’un simple annuaire d’école de design et de création digitale. Vous y trouverez également une suite de fiches métier : concept artist, UX designer, game designer, directeur artistique, réalisateur, développeur, sound designer…
L’intérêt de ces fiches est quelles sont enrichies d’interview de professionnels qui exercent le-dit métier. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur la pratique et l’attitude professionnelles, la vision créative…
Un achat de saison bien rempli et bien utile
- Même si je suis quelque peu déçu de ne pas trouver certains postes, qui sont pour moi indispensables, dans un projet digital : game writer/narrative designer (bien entendu), concepteur pédagogique, storyboarder…
- Même si ce guide (qui répertorie la plus grande partie des formations) ne met pas assez en avant les cursus publics (l’essentiel de l’offre est privée et réclame un investissement financier non négligeable)
Ce guide est »must buy » pour qui cherche une carte dans ce dédale des fomations. D’autant que les fêtes de fin d’année approchant, voilà une idée de cadeau pratique pour votre enfant, neveu/nièce, cousin.e, meilleur.e pote…