3

Manuel d’écriture BD : je commence sa rédaction

Un manuel d’écriture BD : pourquoi ?

Beaucoup de mes amis et confrères me demandaient pourquoi je n’écrivais pas un guide d’écriture BD, je leur répondais qu’il existait suffisamment de manuel de scénario audiovisuels et quelques précis dédiés à la BD…

Cependant, les faits, les métriques sont là. Mon article le plus lu (et de loin) est celui sur les 6 étapes d’écriture BD. Je me suis dit qu’il y avait donc une demande, un besoin à combler. Alors, je me suis retroussé les manches et je me suis mis à vous préparer un manuel spécialement dédié à l’écriture de scénario BD.

Que contiendra ce manuel de scénario BD ?

Comme le titre l’indique, ce sera un manuel de scénario. Je suis scénariste, je n’ai pas la prétention de vous apprendre à dessiner des Bandes Dessinées.

Mon expérience et mon expertise concerne la conception et la supervision d’une narration BD. C’est ce que je vous propose d’appréhender, d’apprendre, d’acquérir.

Mon manuel d’écriture BD se destinera aux étudiants, aux jeunes professionnels ainsi qu’aux novices, qui veulent améliorer la qualité de leur travail. Il contiendra l’essentiel des notions et techniques à connaître pour écrire un BD de qualité professionnelle.

Pour ceux qui n’ont pas encore mon manuel de Design Narratif, je rappellerai les notions de base de scénario. Concepts illustrés par des exemples majoritairement tirés de l’industrie BD, cette fois. Puis, dans une seconde partie, j’aborderai les mécanismes et méthodes spécifiques à la chaîne de fabrication BD. Le jeu vidéo a ses particularismes, le cinéma aussi (ce qui le distingue de la TV). La BD est un médium original, ce n’est ni vraiment du cinéma d’animation, ni du roman.

Bonne nouvelle, ce manuel sera moins long que mon livre d’écriture de jeu vidéo : je n’aurai pas à aborder le domaine (vaste et passionnant) de l’interactivité. Ce qui signifie qu’il sera plus rapide à lire et moins douloureux à commander. En clair, moins de pages = prix de vente plus bas. Je n’ai pas encore une idée précise du prix définitif. Je préfère ne pas en dire plus…

J’espère en tout cas que ce livre vous sera utile et vous aidera à perfectionner votre (futur) talent de scénariste BD. Si tout va bien, je pense vous le proposer à la commande au printemps 2019.
A bientôt donc…

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

3 commentaires

  1. Cool ! Voilà un livre qui peut répondre à l’attente de beaucoup d’entre nous quand on commence à écrire un scénario. A force, on se fait ses propres méthodes et un jour le résultat est là. Il est vrai qu’au début j’avais une attente particulière (si ça peut servir ;-)…) : quand est-ce qu’on peut améliorer le récit grâce à des techniques de narration qui existent sans faire du ” prémâché ” ?
    Puis, après des heures de travail, une autre question se pose finalement : comment présenter un dossier pour des éditeurs ? Là, j’ai désormais plus de certitudes mais il me semble qu’une demande très forte réside dans cette question, même si elle n’a pas de rapport direct avec l’écriture d’un scénario. Avant de lire un scénario (séquencier ou autre), l’éditeur lit un dossier.
    Une dernière chose, il ne faut pas oublier qu’aucune technique nous permettra de trouver l’idée géniale, seuls le talent (?), le génie (?), la chance (?) peuvent nous aider… oui, la chance est un facteur non négligeable.
    Hâte de lire ce livre…

    • Merci Mathieu.

      Je ne pense pas que tu apprendras grand chose dedans.
      Ce livre vise avant tout à répondre aux questions des étudiants, des jeunes auteurs et des dessinateurs, qui veulent devenir auteurs complets. Normalement, avec le temps, tu as dû trouver tes propres réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.