Manuel d’écriture de jeu

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Design narratif : scénario et expérience de jeu

Après plusieurs années d’interventions dans des écoles de jeu vidéo et de création numérique, ainsi que d’animation de workshop d’écriture interactive dans différentes structures, j’ai eu envie de partager mon savoir et mon savoir-faire autrement.

J’ai d’abord ouvert ce blog. Cependant, si l’écriture d’articles permet de traiter de points spécifiques, elle fragmente la pensée au point qu’il devient difficile, tant pour l’auteur que pour l’internaute de dégager une ligne directrice.

Et puis, j’ai pensé à mes étudiants, qui n’avait pu bénéficier, pour des questions de planning ou de budget, de l’ensemble de mes cours. C’est pourquoi, m’est venu l’idée de rédiger un livre, une synthèse sur papier de mes réflexions et mes expériences.

Ce livre, c’est aussi le livre que j’aurai aimé avoir entre les mains quand j’ai commencé à travailler. A la fin des années 90, on ne trouvait rien, ou presque, sur le jeu ou le jeu vidéo. J’ai dû faire mes armes sur des lectures connexes : cinéma, TV et littérature.

Et si aujourd’hui, des bouquins sur le design narratif, on en trouve, ils sont en anglais. J’ai voulu réparer également cette inégalité. Je souhaite que ce livre soit accessible au plus grand nombre, quelque soit le niveau de maîtrise dans la langue de Shakespeare.

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