0

J’ai remixé le Petit Poucet façon Pulp !

Ou comment l’idée de Pulp Littérature Remix m’est venue

Je vous ai déjà parlé de ma résidence d’écriture numérique Pulp Littérature Remix, consistant à réécrire les classiques de la littérature française du XIXe siècle à la manière du mashup : Orgueil & Préjugés & Zombies de Seth Grahame-Smith.
Avant de vouloir m’essayer au web-feuilleton en utilisant la solution Wattpad, j’avais déjà travaillé sur un remix, un mashup, un cross-over…

Sauf que mon premier concept se basait sur une littérature plus ancienne : le conte de fée. Un projet qui, jusque-là, dormait dans un tiroir : aucun éditeur jeunesse n’ayant trouvé l’envie de le publier. Au moment de concevoir la thématique de ma série de web-feuilleton. J’ai repensé à cette expérience amusante mais inachevée.
L’initiative Pulp Littérature Remix étant désormais finie, j’ai envie désormais de donner vie à ce projet de réécriture horrifique du Petit Poucet.

La Main qui tue : ou la véritable Histoire du Petit Poucet

Voici l’argumentaire de 4e de couverture :

« Au secours !
Je suis enfermé dans la demeure de l’Ogre !
Impossible de sortir, les issues sont bloquées, la maison est hantée !
Et le pire… c’est que mes frères meurent les uns après les autres !
Signé : Petit Poucet
P.S. Ne crois pas les fables de ce vieux débris de monsieur Perrault, il ne sait rien de la malédiction qui a frappé cet endroit ! »

Quand le conte du conte du Petit Poucet télescope par mégarde un film d’horreur pour adolescents, type : Paranormal Activity ou Destination Finale… Il ne peut en rester qu’un…

Vous l’avez compris, l’histoire démarre quand le Petit Poucet et ses frères trouvent refuge dans la maison de l’Ogre. Jusque-là, tout va bien, le récit suit le cours tranquille de la fable de Perrault.
Puis, les choses commencent alors à dérailler… Les gamins découvrent que l’Ogre et sa femme sont morts !… Le père a été poignardé et la femme s’est pendue dans le conduit de cheminée ! Les frères de Petit Poucet prennent peur et ils ont raison !
Un meurtrier s’est introduit dans la maison dans la maison de l’Ogre. Le conte de fée vire désormais au cauchemar, au jeu de massacre. Petit Poucet arrivera-t-il à échapper à cette main qui tue ?…

Vous pouvez obtenir la version numérique (ebook) de mon mashup sur :

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Story Designer Story Teller Narrative Designer Auteur de mauvais genres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.