Étienne Lantier, héros de Germinal No Future
Depuis janvier, chaque semaine, je publie sur la plateforme de fanfiction wattpad.com un nouveau chapitre de réécriture d’un classique du XIXe siècle, à la manière de « Orgueil et préjugés, et zombies » de Seth-Grahame Smith.
Plus précisément, cela fait déjà 2 semaines que j’ai invité Émile Zola, l’auteur de Germinal, à venir contribuer à la saison 2 de mon projet de mashup : « Littérature Pulp Remix ».
Étienne Lantier, en plein dans le grisou !
Je vous rappelle le contexte de ce Germinal, expédié dans l’espace interstellaire :
« Mécanicien de Cargo Sidéral, Étienne Lantier a mis son capitaine de bord KO. Son supérieur l’avait bien cherché, il avait trop bu, comme Étienne. Le tribunal a néanmoins donné raison à l’officier. Étienne a été déclassé au rang Noir : celui de Mineur (un moins que rien) et a été muté sur la planète Germinal. Ou plus exactement sur l’un de ses satellites : Montsou VI.
Montsou VI n’est qu’un rocher aride où rien ne pousse, l’air est quasiment irrespirable. Cependant, son sous-sol regorge de carbonium 314 : le diamant noir qui rend la propulsion supraluminique possible. Des milliers de Mineurs travaillent là-bas, forant les entrailles de Montsou VI, à la recherche de l’inestimable minerai.
Des esclaves à la merci des compagnies du Grand Capital. Des moins que rien qui charbonnent à Montsou VI sans avoir une chance de quitter cet endroit et de revoir un jour un lever de soleil… »
Quand l’épisode 3 commence… Cela fait maintenant un mois qu’Étienne a atterri sur le site de forage de Montsou VI.
S’il a réussi à sa faire une place auprès de ses camarades ouvriers, il est déjà parvenu à se faire un ennemi de son contremaître : Chaval. Mais ce n’est pas tout. Il lui reste encore à affronter le plus grand des dangers. Le carbonium 314 et ses fameux coups de grisou…