0

jeu : A normal Lost Phone

A Normal Lost Phone: Vous avez 4 nouveaux messages

Vous venez de trouver un téléphone

Sam a disparu la nuit de ses 18 ans. Pourquoi? Pour l’instant, personne ne le sait, mais vous quand vous trouvez par terre son téléphone, vous vous dites qu’en épluchant ses messages, son carnet d’adresse, ses photos, vous allez reconstituer son histoire et découvrir ce qui lui est arrivé.

A la manière d’un Her Story, A Normal Los Phone, vous propose de recomposer le puzzle de l’histoire de Sam. Ce puzzle narratif n’en serait pas un s’il ne vous proposait pas également quelques énigmes à résoudre. Certaines applications et contenus sont accessibles, d’autres doivent être débloquées. Je vous rassure, même si les solutions ne sont pas téléphonées (c’est le cas de le dire) les énigmes sont intuitives, il faut se mettre dans la tête de Sam pour trouver les réponses.

Un jeu issu d’une Game Jam

A l’origine, ce jeu est issu de la Global Game Jam* , fin janvier 2016, et plus précisément celle de l’ENJMIN, école de jeux vidéos basée à Angoulême.

A Normal Lost Phone est l’oeuvre du collectif accidental queens, composé de :

  • Elizabeth Maler (game design et narration)
  • Rafael Martinez-Jausoro (game design et narration)
  • Dimitri Landais (code)
  • Estelle Charrié (art)
  • Victoria Guillon (sound design)
  • Myriam Houali (communication)
  • Simon Bachelier (production)

*  – un marathon de création de jeu sur un temps limité, avec des contraintes précises, ici : jeu sans violence et maniable d’une main.

Un jeu à jouer sur mobile

Non seulement l’esthétique, le graphisme est soigné et crédible, mais ce jeu, accessible depuis un navigateur, est à jouer sur votre smartphone. Je vous y invite fortement.

La navigation sur votre mobile renforce l’immersion. Votre téléphone se transforme en celui de Sam. Votre suspension d’incrédulité est alors royalement servie par ce petit tour de force tout simple mais très intelligentOn se met vraiment à croire à la « réalité » de cet objet plein de mystère et oublier que ce n’est qu’une interface, que cette enquête n’est qu’un jeu et que Sam, un personnage de fiction.

S’il restait un argument pour vous convaincre de vous y essayer, le jeu est gratuit. Il vous suffit de saisir votre mobile et d’y jouer.

Sachez enfin qu’un portage iOS/ Android est prévu pour rendre l’expérience encore plus organique, customiser votre smartphone pour qu’il devienne vraiment celui de Sam.

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *