Le Royaume d’Istyald : le premier jeu vidéo de la BnF
2020 semble être l’année de la fantasy à la BnF :
- Non seulement, cette création vidéoludique s’inscrit dans la continuité de l’exposition déjà consacrée au voyage dans l’univers merveilleux des Terres du Milieu de Tolkien, qui se terminera en février 2020
- Mais la publication du jeu coïncide avec l’ouverture d’une thématique « Fantasy, le retour aux sources », qui se déroulera de janvier à mars 2020, à la BnF
Le Royaume d’Istyald est une première. La publication d’un jeu vidéo par le service multimédia de la bibliothèque. Ce jeu, entièrement gratuit, sera mis en ligne sur le site de la BnF le 15 janvier 2020.
Un jeu d’exploration dans un univers de fantasy
La BnF nous le précise bien « Le Royaume d’Istyald est un jeu vidéo d’aventure narratif et immersif. Disponible sur le site de la BnF consacré à la Fantasy et ses origines, il propose au joueur d’explorer un univers inspiré par la fantasy en général. »
Production institutionnelle et gratuite, ce jeu n’a pas la prétention de rivaliser avec des licences de fantasy RPG comme The Witcher, The Elder Scrolls, Dragon Age…
Ici, pas de promesse d’open world ni de 100 heures de jeu disponibles. Il s’agit avant tout de proposer à l’utilisateur de s’aventurer dans un univers de fantasy, à la manière d’un walking simulator ou d’un Visual Novel.
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester la démo à la Paris Games Week, j’attends donc avec impatience de pouvoir le parcourir en ligne.
Toutefois, vous pouvez vous faire une idée du rendu avec ce trailer qui, ma foi, est bien joli, bien fidèle aux codes de ce genre bien balisé qu’est devenu la fantasy. Les cinématiques sont de qualité pour un projet qui a dû se faire avec un budget, à mon humble avis, serré.
On peut donc féliciter les auteurs de ce beau et premier projet de jeu vidéo avec la BnF :
- Florent Maurin : scénario (qui est également l’auteur du magnifique jeu Bury Me My Love)
- Anato Finnstark : illustrations
- Andrea Perugini : design sonore
On se donne rendez-vous en janvier pour la suite !