0

Pulp Littérature Remix : bientôt la fin ?

Résultat de recherche d'images pour "pulp litterature"

Pulp Littérature Remix, c’est déjà fini ?

Le projet Pulp Littérature Remix s’achève officiellement le 30 juin. En effet, en janvier 2018, j’ai entamé une résidence d’écriture, avec la complicité du Labo de l’édition et le soutien de la région Île-de-France. Elle s’articulait autour de mon projet de création : Pulp Littérature Remix, une réécriture des classiques de la littérature française, à la manière des mashups (comme “Orgueil et préjugés et zombies”).

La résidence se déployait en parallèle d’un programme d’ateliers en classe de lycée, elle devait donc se caler sur le calendrier scolaire, i.e. s’achever en juin. J’avais prévu de hacker trois romans représentatifs de notre répertoire académique : “Madame Bovary”, “Germinal” et “Les Misérables”.

J’ai réintitulé le roman de Flaubert : “Malaria Bovary”. Un épidémie zombie sème la zizanie dans ce drame provincial. Celui de Zola est devenu : “Germinal no Future”. Le site minier où se déroule la grève des mineurs de fond est propulsé dans le futur et dans l’espace. Le récit de Hugo est renommé : “Les Mizer Héroïks”. J’y ai ajouté un super ingrédient : les pouvoirs de super héros mutants.

Je pensais sincèrement boucler mon travail de réécriture en 6 mois. J’ai mésestimé, non pas le temps, mais l’engagement et le plaisir que je prends à réinventer l’intrigue et le cadre narratif de mes mashups. Si j’ai bouclé “Malaria Bovary” en 8 épisodes, il m’a fallu 11 chapitres pour terminer “Germinal no Future” et je doute de finir “Mizer Héroïks” en moins de 20 épisodes. Bref, Le web feuilleton des “Mizer Héroïks” ne peut pas se conclure d’ici le 30 juin, ni même d’ici le 31 juillet. Est-ce à dire que ses lecteurs ne connaîtront jamais l’issue des aventures de Cheval Jean/Valjean ?…

Pulp Littérature Remix reprendra durant l’été

Rassurez-vous. Certes, je m’accorde deux semaines de pause (estivale), pour souffler, mais je vous promets que j’irai jusqu’au bout de ma réécriture. Je déteste les projets inachevés. Et celui-ci est trop avancé, trop motivant, pour que je l’abandonne.

Je vous donne donc rendez-vous fin juillet pour la suite. Les “Mizer Héroïks” seront bouclés d’ici la fin de l’année 2018. Promis, juré, craché…

En attendant, je vous propose :

De lire l’intégralité de “Malaria Bovary”, sur Wattpad.

De lire l’intégralité de “Germinal no Future”, sur Wattpad.

De lire les premiers chapitres des “Mizer Héroïks” sur Wattpad.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.