0

Joyeuse fête Nationale, Ave Marianne !

Vierge Marianne Wonder Woman

image issue du site : www.ghostofaflea.com/

Le 14 juillet est le jour de la Sainte Marianne, la vierge de la République.

En ce 14e jour du mois de juillet, nous, Français, commémorons la prise de la Bastille, symbole de la victoire du Peuple contre la dictature des privilèges et des monarques. Comme l’Église du royaume vénérait Marie, l’Église de la Nation vénère Marianne. Avec La France et la République, la vierge Marianne forment en effet la sainte Trinité démocratique…

Si si vous avez bien lu. Notre icône Marianne est le sujet d’un culte laïque et super héroïque. C’est en tout cas l’hypothèse fictionnelle que j’ai retenue dans ma réécriture du feuilleton “Les Misérables” de V. HugoCe travail fait partie d’un projet de réécriture, façon mashup, des classiques de la littérature française. Projet inscrit dans le cadre d’une résidence d’écrivain, soutenue par la région Île-de-France. Résidence qui s’est déroulée au Labo de l’édition, de janvier à juin 2018.

Ce feuilleton n’est pas encore achevé mais reprendra bientôt, afin que vous puissiez lire l’intégralité du premier jet (disponible sur Wattpad), d’ici la fin de l’année.

Marianne, guerrière vierge et farouche

Dans “Les Mizer Héroïks”, Marianne est devenue une déité laïque, championne de la démocratie. Elle est à la fois une guerrière de la liberté et de la justice, la sainte mère de la Nation, une vierge pure comme les idéaux des Droits de l’Homme, une grand-mère de la compassion qui berce les malades, les malheureux et les mourants…

Voici son chant, “l’Ave Marianne” :

“Je vous salue Marianne, pleine de grâce ;
La République est avec vous.
Vous êtes élue entre toutes les femmes
Et le Peuple, issu de vos entrailles, est son propre souverain.
Vierge Marianne, Mère de France,

Priez pour nous, pauvres citoyens,
Maintenant, et à l’heure de notre mort.
Liberté, Égalité, Fraternité.”

Vous pouvez lire (ici) mon feuilleton populaire et révolutionnaire, inspiré de l’oeuvre de Hugo : “Les Mizer Héroïks”.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.