0

La fiction transmédia Corto Maltese!

A la dernière conférence Storycode Paris : Spécial Fiction Transmédia, qui s’est tenue jeudi 27/11/14 à la Mutinerie

J’ai eu l’insigne honneur d’écouter l’équipe de la société de production transmédia Kids Up Hill présenter leur dernier projet : Corto Maltese – Les Secrets de Venise.

Ce projet transmédia est le fruit d’une coproduction Kids up Hill, FranceTV Nouvelles Ecritures et l’éditeur Français de Corto Maltese : Casterman.

corto_maltese_secrets_venise

Qui est donc Corto Maltese?

A tout hasard, je vous rappelle que Corto est cet éternel marin vêtu d’un caban et d’une casquette.
Corto est un poète, un vagabond du XXe siècle. Un aventurier des mers, un séducteur au grand coeur. Un “chevalier” des temps moderne, qui se bat pour les idées et les libertés.
Corto, c’est enfin le célèbre personnage des Bandes Dessinées de son auteur : Hugo Pratt. Un autre grand voyageur, qui lui, malheureusement, nous a quitté.

©Casterman

 

Qu’est-ce donc que Secrets de Venise?

L’expérience transmédia, que nous propose Kids Up Hill (qui s’est associé au défunt studio de jeu spécialisé dans l’ARG: Lexis Nmérique) se présente sous la forme d’un jeu d’aventure (point&click). Nous voici à Venise, à la recherche d’un antidote du poison qui coule dans nos veines et menace de nous tuer. Secrets de Venise n’est pas pour autant un jeu de survie. L’empoisonnement est avant tout prétexte pour l’aventure.

 

Secrets de Venise nous propose de déambuler dans les ruelles et naviguer dans les canaux de la Cité des Doges, à la recherche du passé de Corto Maltese, des femmes qui l’ont aimé. Et surtout, du secret des secrets : La Clavicule de Salomon. En effet, une aventure de Corto Maltese flirte toujours avec l’ésotérisme.

Comment?
Secrets de Venise, nous met au défi de résoudre les différentes énigmes qui jalonnent la ville et notre parcours.

Pourquoi?
Secrets de Venise nous permet de redécouvrir Venise comme on ne l’a jamais vue. Venise, la ville chérie d’Hugo Pratt.
Secrets de Venise nous guide sur les traces de l’initié Corto Maltese et surtout de son père, le grand maître Hugo Pratt, initié parmi les initiés. En jouant Secrets de Venise, nous comprendrons mieux la complexité de Pratt, créateur génial, inspiré.

Autant vous dire que tout ça me mets l’eau à la bouche.

Une dernière chose : Secrets de Venise sortira mi-décembre. Sur MacOs, Windows, iOS, Android et en ligne, sur le site FranceTV.

Vous trouverez plus d’information sur le site dédié par FranceTV.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.