2

Ecrire une Bande Dessinée : mon manuel est en ligne !

Ecrire une Bande Dessinée : la couverture

Une longue gestation pour ce second ouvrage

Il m’a fallu plus d’un an (13 mois et non 9) pour accoucher de ce nouveau bébé, dédié cette fois à la scénarisation séquentielle, le 9e art, la BD quoi !
En effet, c’est l’été dernier que je me suis décidé à organiser mes idées et mes articles pour proposer un ”text-book”. C’est-à-dire un ouvrage technique consacré à la sénarisation d’albums : franco-belge, comics, mangas et leurs petites soeurs digitales (turbomédia, webtoon, web comics, bande défilée…).

Oui, je sais. Je ne vous l’ai annoncé qu’à l’automne, mais les premiers paragraphes ont bien été noircis en août. J’ai d’abord attendu de voir si je tenais le rythme (c’est-à-dire, le finir pour l’été grosso modo) avant de vous en parler. Finalement, le chantier a duré deux mois de plus. J’avais sous-estimé la phase retouche-après-réception-et-lecture-des-bêta-commentaires.

Je dis bien second livre, car, je précise aux nouveaux venus que, j’ai déjà publié un ”text-book” à propos de la narration interactive : “Design Narratif – scénario et expérience de jeu”.

Que contient ce nouvel opus ?

Ce livre est découpé en 10 chapitres. Je vous dévoile ici le contenu (le plan général) du manuel.
Nota Bene. Je ne reprends pas exactement l’intitulé original, car il est parfois plus court (pour des questions de lisibilité et de mise en page). Mais le sens (et surtout le contenu est bien le même)...

  1. Les Bases du scénario en général (notions, mécaniques)
  2. Créer son univers narratif (le storyworld)
  3. Comment créer les personnages (de son récit)
  4. Donner du rythme à son récit
  5. Du Scénario à la narration (comment transmettre de l’émotion, donner du sens)
  6. La Narration BD est un processus organique (le tout est plus que la somme des parties)
  7. La mise en scène de la BD (texte et images)
  8. Formats et genres de BD
  9. Comment écrire son scénario ou son projet BD
  10. La Série BD (ses spécificités)

Ce livre fait moins de 150 pages. Il est plus court que mon premier opus. C’est pourquoi, j’ai fait un effort sur le prix.
Vous l’aurez chez vous pour moins de 12 euros !! (11,98 euros, plus 1 centime de frais de port).

Pour le commander, vous n’avez qu’à cliquer ici !

Je compte sur vous pour partager l’information à vos collègues, connaissances, amis, etc.
Merci encore pour votre patience et votre enthousiasme ! Sans votre fidélité et votre soutien, ce livre n’aurait problablement pas pu voir le jour.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Story Designer Story Teller Narrative Designer Auteur de mauvais genres

2 commentaires

  1. J’espère que passer par Amazon ne te poseras pas de souci. De nombreuses entreprises ont fini par s’en mordre les doigts. En tout cas j’ai commandé mon exemplaire (trop besoin de ce genre de documentation).

    • Compte tenu de ma situation (micro entrepreneur), Amazon est le partenaire le plus adéquat. La concurrence donne des résultats (bien) moindres, en ce qui me concerne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.