0

Cécile Duquenne ouvre à tous son école d’écriture

Cécile Duquenne a récemment annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle se lançait un nouveau défi : une école d’écriture en ligne.

Cécile Duquenne (c) Jean-Noël Portmann
  • Pourquoi apprendre à écrire un roman, une nouvelle, un récit ?
    Parce que, dit-elle sur son site, et je l’approuve à 200% : “Ecrire est un métier”. Ce n’est un don offert par la muse à certains élus. On ne part certes pas tous égaux (on a plus ou moins des facilités : style, inspiration, concentration…), mais l’écriture, ça se travaille, comme la musique pour les musiciens professionnels
  • Pourquoi en ligne ?
    Parce que cela lui permet de rendre accessible son savoir et son savoir-faire à tous les intéressés
  • Pourquoi j’en parle ?
    Parce que je sais que le chemin de l’auteur qui cherche à vivre de son talent, est difficile, variable, changeant. Parce que lancer son auto-entreprise est également un pari, je le sais pour l’avoir tenté moi-même.
    Bref, ce n’est pas qu’elle me paye pour faire sa promotion, je le fais de manière désintéressée (on ne s’est pas encore rencontrés, je la connais seulement sur Twitter, Instagram, etc.).
    Je veux la soutenir parce que je crois en son projet, j’approuve son initative. Et je sais, étant moi-même indépendant, combien le relais médiatique joue énormément dans la réussite d’une telle (auto)entreprise

Franchement, Cécile est talentueuse, elle se bat, elle se démène, elle mérite de réaliser son rêve d’école d’écriture. Pour elle et pour les auteurs en devenir qui veulent s’y inscrire.

Vous ne connaissez pas Cécile Duquenne ?

J’imagine que certains d’entre-vous méconnaissent le travail et l’expertise de Cécile. Avant de parler de son école, je vais donc vous résumer le très long CV de Cécile. Vous allez alors comprendre pourquoi je suis et j’admire son parcours. A partir de là, on ne peut que lui faire confiance, tant en termes d’ambition et de rigueur, qu’en termes de contenu et de pédagogie. Cécile Duquenne est vraiment une touche-à-tout, qui n’a pas peur de se retrousser les manches ou de relever des défis :

  • D’abord autrice hybride (à compte d’éditeur et à compte d’auteur).
    Elle a notamment publié les séries de romans Les Foulards rouges (western/dieselpunk chez Bragelonne) & Penny Cambriole (jeunesse chez Rouge Safran). L’écriture, elle connaît, elle la pratique activement depuis plus de 10 ans
  • Avant d’empocher son doctorat en littérature, Cécile a eu souvent l’occasion, lors de son parcours universitaire d’enseigner et d’animer de nombreux TD autour des pratiques de l’écriture : creative writing, écriture littéraire, traduction…
  • Enfin, Cécile est également coach/expert en écriture littéraire. Elle a posté une série de capsules vidéos sur des sujets précis d’écriture. L’année dernière, elle a également tenté l’expérience du coaching d’écriture. Expérience fructueuse, mais qui, selon elle, a ses limites. Ce qui l’a amenée à franchir l’étape suivante : une école d’écriture en ligne !

Que propose Cécile sur son site ?

Tout ! Vous saurez tout sur l’art de l’écriture !! Non, plus sérieusement, elle propose une formation en ligne. Un portail qui s’adresse aux auteurs amateurs, aux jeunes auteurs et à ceux qui sentent qu’ils ont besoin d’affûter leur plume et leur esprit créatif. Dans les genres suivants : SF, Fantasy, Fantastique, adulte ou jeunesse.

  • Sur son site vous trouverez un catalogue de masterclass sur des thèmes et des besoins précis. Ces masterclass ne sont pas des cours théoriques mais des méthodes, avec un plan de progression, des exemples concrets tirés de son expérience d’autrice. Ce n’est pas un MOOC, on ne vous impose pas de deadline. Vous avancez à votre rythme.
  • Vous pourrez également vous abonner à sa newsletter. Chaque jour (oui oui, un par jour, elle le promet et elle le fait, je vous l’ai dit : Cécile est une professionnelle, sérieuse et impliquée), vous recevez une astuce, un conseil, un retour sur expérience, un coup de pouce pour vous encourager et vous remotiver à écrire (et on en tous besoin, car c’est dur de travailler seul, devant sa page ou son écran)

Pour l’instant, il y a deux masterclass proposées (d’autres sujets vont venir s’ajouter au catalogue très prochainement !!) :

Si je vous présente cette école qui vient tout juste d’ouvrir, c’est aussi parce qu’en ce moment, vous pouvez bénéficier d’une super réduction : 30% sur le prix catalogue. Sachant qu’une fois que vous avez payé votre masterclass, vous y avez accès à vie, n’attendez pas trop longtemps. La promotion prend fin ce lundi à 23h !!!!

Alors foncez !!

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Story Designer Story Teller Narrative Designer Auteur de mauvais genres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.