A l’occasion du 47e festival international de BD d’Angoulême, la BnF dévoile sa nouvelle application créative : BDnF !
BDnF, comme son nom le suggère, est un outil numérique de création de Bandes Dessinées :
- C’est un un outil gratuit !
- Il est disponible en ligne ou en local (sur votre mobile iOS ou Android)
- L’appli vous permet de réaliser des planches BD de style Franco-Belge, mais également Manga ou Comics
- Pas besoin de faire une planche entière ! Vous pouvez vous contenter de faire une seule illustration BD (Meme internet ou dessin de presse), un comic strip, voire un YonKoma (un strip vertical japonais en 4 cases)
- Vous n’êtes pas obligé d’être un dessinateur averti. BDnF vous propose son stock d’images prédéfinis (personnages, décors, accessoires, bulles)
- Ce qui ne vous empêche pas d’importer vos propres dessins, que vous pouvez insérer dans les cases
- En si BDnF s’adresse principalement aux scolaires (primaire et secondaire), un module expert et donc plus ouvert vous permet de concevoir des planches plus sophistiquées, qui n’ont pas à rougir de rivaliser avec certaines publications professionnelles numérique.
Bref, amateur, étudiants, auteurs (de texte) voulant produire une version storyboard leur script. BDnF est un outil que je vous invite à tester. D’autant qu’avec le temps, la bibliothèque d’images et les fonctionnalités vont être complétées, révisées, enrichies…
Voici un aperçu rapide mais plus détaillé de ce que BDnF vous permet de créer, dans ce trailer posté sur Youtube :
BDnF et moi
Vous connaissez mon goût pour la narration BD et la BD numérique.
Je ne pouvais manquer l’occasion de vous l’annoncer dans un billet… Mais j’attendais que l’outil soit également disponible sur le web. Et puis, cerise sur la gâteau et information bonus : j’ai participé à la conception de l’outil.
Si Si si…
L’agence qui conçu cette petite boîte magique : Actimage, m’a demandé de les aider, en tant que professionnel de la BD et de la narration numérique. J’ai donc eu l’opportunité et le privilège de voir le projet évoluer au cours du temps. Un peu plus d’un an. Puisque les prémisses du projet ont germé à l’automne 2018.
Je vous laisse en compagnie du site BDnF, désormais en ligne. ici !!!