0

Arte s’introduit dans la tête de : Alan Moore !

Résultat de recherche d'images pour "tete alan moore"

Quand Alan Moore se confesse sur Arte

Arte a mis en ligne une série d’entretiens avec Alan Moore, célèbre scénariste anglais de comics et de romans graphiques (auteur de The Watchmen, V for Vendetta, From Hell, The League of the Extraordinary Gentlemen, John Constantine/HellBlazer,…). Auteur non-conformiste et qui ne mâche pas ses mots ni ses répliques vachardes. Alan Moore cause comics, arts, culture pop, politique,

Moore comme Magicien

Résultat de recherche d'images pour "aleister crowley"

Alan Moore est lui-même un personnage de fiction. Il aime se mettre en scène : crinière et barbe de viking, collection de bagues aux doigts, canne de marche, veste en velours. Notre homme n’est pas un dandy, plutôt un gentleman extraordinaire, ou un magicien issu des classes populaires.

Il ne cache pas sa fascination pour le sulfureux Aleister Crowley qui a défrayé la chronique britannique au début du XXe siècle. Je vous l’assure, Alan Moore se proclame lui-même magicien. C’est d’ailleurs grâce à son pouvoir que la ville de Northampton (sa ville natale) n’a pas encore été rayée de la carte.

L’un des modules est d’ailleurs consacré à la magie. Le nouveau champ d’expérimentation de Moore avec la littérature (sans image). En effet, il avoue avoir fait le tour du médium séquentiel (la BD en bon français).

Moore en a assez des Super Héros

Et comme notre magicien aime bien polémiquer. Il se permet de revenir sur son dédain pour les éditeurs et producteurs qui recyclent ad nauseum la même recette encore et toujours. Notre homme a déjà dit qu’il en avait plus qu’assez de Batman. Il va plus loin et tire à boulets rouges sur DC, Marvel et l’industrie hollywoodienne qui, selon lui, nous abrutit et nous empêche de contester les injustices, voire favorise la nostalgie, la démagogie et fait le lit du populisme et du fascisme.

Moore en a plus qu’assez des Héros costumés qui prétendent sauver le monde des fictions quand notre monde réel est malade et a besoin de se réinventer. Autant dire que ses propos ne vont pas plaire à tous le monde : éditeurs, auteurs, lecteurs…

Je vous laisse en compagnie de Mr Moore  : « Keep Calm and carry on »

Cliquez sur le lien pour accéder à la vidéo en question

 

 

 

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *