0

Walden a Game : un jeu sur le philosophe H. D. Thoreau

Walden, a Game : un jeu sur l’histoire et la philosophie

Vous vous souvenez peut-être, je vous ai déjà parlé du jeu “Walden a Game”, un jeu atypique, qui a pris 10 à être développé par Tracy J. Fullerton et son équipe du Game Innovation Lab (Université de Californie du Sud, USA). Il s’agit de faire revivre à l’utilisateur, l’expérience qu’à vécu Henry David Thoreau, expérience qu’il a consignée dans son livre : “Walden, où la vie dans les bois”. Expérience minimaliste, humaine, écologique, où l’auteur, célèbre philosophe naturaliste américain du XIXe siècle, s’est retiré du monde moderne pour vivre 2 ans dans une forêt, près du l’étang de Walden.

Récemment, Tracy J. Fullerton a répondu aux questions de Bob WHitaker, animateur de “History Respawn”, une série de vidéos qui explore le lien entre jeu vidéo et histoire. Dans cette interview, où nous avons l’occasion de voir à l’écran des extraits de playthrough du jeu, elle répond aux questions de Bob. Notamment sur le travail de documentation et la problématique de la transmission du savoir (ici, l’Histoire) dans un jeu vidéo, au grand public.

Walden, a Game : un jeu politique et contemporain

Bien entendu, le jeu aura du mal à convaincre les fans de survival. C’est un jeu plutôt sérieux, qui a l’ambition d’enrichir votre culture, mais surtout d’aiguiser votre sens critique et votre conscience politique. La réflexion et l’action de H. D Thoreau n’ont rien perdu de leur actualité.

H. D. Thoreau critique ouvertement la société de consommation, qui en est, à son époque, à ses prémisses. Il nous met en garde contre le danger de cette fuite en avant du “toujours plus”. À ne penser qu’à demain et à nos envies, nous risquons de passer à côté du présent et de notre vie. Mais surtout, s’il ne fut jamais un très grand activiste, il finit par se ranger du côté des abolitionnistes (au moment où il écrit son journal, l’esclavage n’est pas encore aboli). H. D Thoreau invente le terme désobéissance civile et le met en pratique. La désobéissance civile est ce moment où, dans une démocratie, un citoyen qui se sent en désaccord total avec ses gouvernants, décide de ne plus “jouer le jeu”. H. D. Thoreau a ainsi fait de la prison pour avoir refusé de payer une taxe sur le financement de la guerre contre le Mexique. On peut encore trouver en librairie son traité sur : “La Désobéissance civile”. Bref, quand on regarde aujourd’hui la situation sociale et politique en occident, ce que nous dit H. D. Thoreau sonne malheureusement très juste. D’ailleurs, “Walden, où la vie dans les bois” a fait l’objet récemment d’une réédition.

Je ne peux que vous inviter à découvrir les oeuvres de ce penseur peu connu en France. Pour ma part, en tout cas, cette vidéo m’a convaincu d’en savoir plus ce philosophe :

N.B la vidéo est en V.O.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton
Scénariste, Romancier – roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos
Professeur de scénario et de storytelling interactif
Auteur de mauvais genres – Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *