0

La rédaction dans ses nouveaux bureaux à Avignon

File:Avignon Palais-des-Papes.JPG

Avignon © Wikipedia 

Bienvenue en Avignon

Je vous ai déjà dit que j’étais en congé. Non non, je ne suis pas à me dorer la pilule à Palavas Les Flots, à Sydney, à Venice Beach ou sur une plage de Bornéo. J’ai déménagé dans mon nouveau “chez-wam”. Où ça ?…. Suspense…

En province et plus exactement… En Provence, à AVIGNON, cité papale, resplendissante dans son écrin de remparts, région vinicole et théâtre de tous les spectacles vivants. Si si.. Avignon, c’est maintenant the-place-to-be ou plutôt the-place-to-start pour les entreprises de spectacles devant Paris.

Des cartons, des cartons, encore des cartons

Très honnêtement, la mule du pape, le bon rouge ou les pièces du Festival d’Avignon, le OFF, je n’en profite pas tout de suite. Je suis dans l’extra-muros, je ne suis arrivé que samedi, j’ai trop à faire à dompter ce troupeau de cartons et de meubles sauvages pour aller m’encanailler dans l’intra-muros.

D’autant que la maison et le jardin ressemblent davantage à un entrepôt et un terrain vague… Entre le déménagement et les travaux d’aménagement, y en a du travail pour rendre mon nouveau cocon confortable. Pour preuve, si j’ai réinstallé internet et écrit ce billet sur mon laptop, mon bureau n’est encore un workspace in progress.

Avignon, une ville de culture et de numérique

Je suis tombé amoureux d’Avignon, il y a déjà 7 ans. Et, ma femme et moi avons acheté notre petit nid d’amour. Ce qui était jusque-là une résidence secondaire est devenue notre résidence principale. On en a eu marre tous les deux de Paris, et pourtant ma douce est une parisienne de souche.

Ce qui nous a plu à Avignon, c’est qu’il y a une vie culturelle toute l’année. Je veux dire en dehors de l’incroyable festival de théâtre, que je vous invite à expérimenter, tellement c’est dingue. Mais Avignon, ce n’est pas que cela.

Résultat de recherche d'images pour "avignon numérique"

Avignon, c’est des salles de théâtres ouvertes toute l’année, de nombreuses salles de cinéma, avec de la VO au Pandora, de l’art et d’essai à l’Utopia. Des Youtubeurs célèbres comme Axolot et un festival qui leur est dédié : Frames. En dehors du Palais des Papes, la ville regorge de musées classiques comme contemporains. Avignon, c’est enfin une ville labellisée French Tech, Elle est au coeur de l’ADN : Avignon Delta Numérique.

Je retrouve à Avignon ce qui me plaisait à Paris : de la vielle pierre, des musées, des salles de spectacle, des librairies, un écosystème de créatifs et des start-ups dans le digital.

Bon, j’ai passé assez de temps sur mon clavier, je retourne à mes cartons !!
A très bientôt !!

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton
Scénariste, Romancier – roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos
Professeur de scénario et de storytelling interactif
Auteur de mauvais genres – Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *