0

Ecrire une Bible Télé par Karine de Falchi

Enfin un livre qui vous explique comment rédiger votre bible TV

Il était très difficile jusque-là de trouver un livre qui vous guidait dans l’exercice périlleux de conception d’une bible TV. Il n’y en avait même aucun rédigé par et pour la France.

C’est désormais chose faite avec Karine de Falchi, qui a une longue expérience de la narration TV (études d’audiovisuel au Canada, scénario, réalisation, production, script,…). On peut dire que l’auteure sait de quoi elle parle.

Le plan idéal de votre bible TV

Karine de Falchi propose, à l’idéal, de rédiger votre Bible TV en suivant le déroulé suivant :

  1. Le Concept de votre série (son originalité son format, etc.)
  2. La Note d’intention (votre vision d’auteur)
  3. Les Personnages Principaux
  4. L’Arche Narrative de la série (les épisodes, et l’ensemble de la première saison)
  5. L’Arène (là où se déroule la série : les décors récurrents)
  6. L’Univers visuel et sonore (la direction artistique)
  7. Les Spécificités de votre narration (votre protagoniste s’exprime-t-il face à l’écran et brise-t-il le 4e mur comme F. Underwood, House of Cards?)
  8. Storyline/Synopsis des épisodes
  9. Le script du pilote (optionnel)

Une louable initiative…

Je le répète, il est temps qu’on trouve enfin, en langue française, un livre qui présente clairement comment construire et rédiger sa bible. D’autant que ce manuel fourmille de modèles et d’exemples détaillés dans son annexe.

Je n’oublie pas non plus la place substantielle accordée à la création de personnages. Là aussi, nous avons droit à de nombreuses propositions (cas d’étude, gabarit). On a même une fiche de personnage rédigée façon BD (à l’aide de Comic Life, je présume).

C’est un cadeau vraiment utile que nous propose les éditions Eyrolles en éditant le travail de Karine de Falchi.

… qui demande quelques ajustements

Je regrette cependant le prix un peu élevé pour la taille du manuel (18 € pour 150 pages environ). Eyrolles aurait pu faire un effort sur ce point.

Je pense enfin que ce livre gagnerait en force à développer un peu plus les notions d’écriture dramatique (que l’on peut trouver dans de nombreux manuels, mais qui sont trop raidement présentées dans ce guide).

Pour conclure, je n’ai pas boudé mon plaisir et je remercie encore Karine pour nous avoir partagé son expérience de l’écriture sérielle et télévisuelle.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.