0

Atelier d’écriture des personnages au Labo de l’édition

Ateliers d’écriture de personnages au Labo de l’édition

Ma consoeur : Caroline Viphakone, de la plateforme Infinite RPG, a démarré une nouvelle saison d’ateliers d’écriture collaborative, au labo de l’édition. Elle m’a gentiment proposé d’animer avec elle l’un de ses rendez-vous.

Pour ceux qui avaient l’envie de tester les ateliers numériques que nous avions présentés, Caroline et moi, lors du FenS OFF 2017 du 8 juin, c’est l’occasion rêvée de se rattraper, voire, de remettre le couvert, si vous ne pouvez plus vous passer de notre présence !

En tout cas, je vous invite donc à participer à un meetup ludique et créatif avec nous, le mardi 27 juin à 19h au Labo de l’édition, 2 rue St Médard, Paris 5e !

Pour connaître le programme des festivités, rendez-vous sur la page du blog infinite qui lui est consacrée, ou vous pouvez lire plus bas ma proposition officielle :

Atelier : l’écriture de la toile des personnages

Ronan Le Breton est l’auteur du blog Scénario 2.0 qui s’intéresse à la narration numérique et interactive. Ronan est également scénariste de jeu vidéo, de BD et enseignant en game design et transmédia.

Pendant notre atelier d’écriture, il va s’inspirer des archétypes de Campbell et de la toile des personnages de Truby pour vous aider à construire les personnages secondaires : alliés et adversaires.

Un personnage de fiction n’est jamais seul, il agit et réagit en fonction des actions des autres. C’est cette dynamique des personnages qui crée l’action et la tension dramatique dans une fiction et que va expliquer Ronan.

AU PROGRAMME :

  • Découvrir les principaux archétypes
  • Créer les personnages secondaires en s’inspirant des archétypes
  • Placer l’ensemble de vos personnages dans une toile
  • Révéler alors leur motivation et leurs relations les uns aux autres
  • Ecrivez en interagissant avec les autres participants pour créer votre personnage de manière ludique et sociale
Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *