0

Le scénario dans le jeu vidéo par Storycode et le Gamelier

Table Ronde le jeu vidéo raconte une histoire

« Média nativement digital, le jeu vidéo nous immerge dans un univers virtuel, dans une fiction ludique. Quelle différence y a-t-il entre raconter une histoire dans un jeu vidéo, un film, une série TV ou une BD? Quelle est la place, aujourd’hui, du scénario dans le développement d’un jeu? Quel sera l’avenir de la narration dans les productions de demain? »

C’est l’objectif que s’étaient fixés les associations Storycode et Gamelier en organisant le jeudi 09 mars 2017 une table ronde au Labo de l’édition à Paris avec plusieurs scénaristes de jeu vidéo.

Un premier événement conjoint Storycode et Gamelier

Storycode est une association qui a notamment pour objectif d’assurer la promotion de nouvelles formes de narration digitales actuelles et à venir. Le Gamelier est un club issu du Centre de Recherche Interdisciplinaire, qui propose des meet-ups pour partager les expériences et la pratique des jeux, notamment ceux à vocation scientifique ou éducative.

Il me paraissait évident que ces deux associations devaient se rencontrer et collaborer sur certains événements en lien avec le jeu et la narration. Membre de Storycode, j’ai retroussé mes manches et suis allé voir mes collègues du Gamelier pour leur proposer une collaboration, afin de mutualiser et de croiser nos publics, dans un esprit de convivialité et de transdiciplinarité. C’est comme ça qu’est née cette idée de faire une rencontre sur le scénario dans le jeu vidéo.

Pour mieux croiser les expériences et faire le des ponts avec les autres médias, j’ai proposé de réunir autour de la table  Charlotte Razon – Creative Director (Swap Tales : Léon, Beyond two Souls), Fibre Tigre  Narrative Designer (Out There, Sigma Theory), Jean-Luc Cano Writer (Life is Strange) et moi même, (scénariste sur  Heroes of Might & Magic 7).

Les échanges entre les intervenants et la salle ont été riches et constructifs. Invités et participants, tout le monde en a retiré quelque chose, même si, en quelques heures, nous n’avons pas pu faire le tour du sujet.

Le replay est en ligne sur la chaîne du Gamelier

La salle du Labo a fait le plein durant la soirée. Certains n’ont pas pu s’inscrire, la liste était déjà complète, sans compter ceux qui n’étaient ou ne sont pas sur Paris. Heureusement, l’équipe du Gamelier a apporté son matériel d’enregistrement nomade et a tout capté. Je vous propose donc la version de rattrapage, qui restera en ligne for ever.

Dernière remarque. L’enregistrement sonore n’est pas binaural ni même directionnel mais, ça reste audible. On avait des micros.

  • La partie 1

 

  • La partie 2

 

  • La partie 3

Merci encore aux invités (Charlotte Razon, Fibre Tigre, Jean-Luc Cano), à Alice Lepetit et Mourdjen Bari pour l’animation. Merci également au Gamelier pour l’enregistrement et au Labo pour avoir accueilli cet événement.

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *