0

Marc-Antoine Mathieu : un orfèvre de la BD

Image associée

Marc-Antoine Mathieu : un artiste, un auteur complet

Marc-Antoine Mathieu est un auteur, scénographe. Depuis 1990, il écrit et dessine également des Bandes Dessinées. Et c’est ce travail dont je vais vous parler.

Notre incorrigible artiste s’amuse à tourner et retourner la narration BD dans tous les sens. Marc-Antoine Mathieu affectionne, comme les adeptes de l’Oubapo (l’équivalent BD de l’Oulipo) la création en tant que moyen et finalité, l’exercice de style, le plaisir du travail sous contrainte.

Son projet d’ensemble, qui caractérise chacun de ses ouvrages, c’est le 9e art, ou plus exactement la narration séquentielle. Ce que la BD (par le texte, le visuel, la mise en page) est capable de raconter, de questionner, de mettre en abîme.

Un auteur conceptuel

Résultat de recherche d'images pour "marc antoine mathieu julius corentin acquefacques"

Marc-Antoine Mathieu s’est d’abord fait (re)connaître avec la publication de sa série culte : Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves. Dans cet univers gentiment kafkaïen qui dénombre 6 tomes, le protagoniste va de surprise en surprise : il découvre qu’il est le personnage d’une fiction, il croise son double, devient une figure 3D à la condition de mettre les lunettes adaptées, etc.

L’objet (le livre) n’est plus seulement le support, mais le cadre, le thème, voire le sujet de l’histoire. Notre auteur joue avec les codes et les formats (franco-belge, carré, à l’italienne, taille de fixe de case, couvertures doubles, symétrie) pour repousser les limites de la narration BD. Que peut-elle dire ? Que veut-elle dire ?

Pour plus de précision, je vous invite à consulter l’excellent site que Théo, grand admirateur du maître (du non-sens de lecture) lui consacre.

Un auteur médiatisé et transmédia

Son travail ne cesse de susciter l’émoi de la critique (en atteste les prix prestigieux qu’il a déjà obtenus), comme l’envie de créateurs issus d’univers, non pas papiers mais numériques. Notamment avec ces 2 projets :

3″ : première tentative transmédia

Image associée“3 secondes est le temps que met la lumière pour parcourir 900.000 km.” partir de ce constat factuel, Marc-Antoine Mathieu ose imaginer une intrigue policière, qui nous est racontée (dévoilée) du point de vue d’un photon, qui rebondissant d’une surface réfléchissante, dénoue les fils de cette enquête.

Bien entendu, 3″ est une BD. Une BD au format fixe : un gaufrier de 9 cases. Mais, parce que c’est l’envie de l’éditeur, 3″ est aussi une version vidéo, accessible en ligne, qui reproduit (en live), la trajectoire du photon, que l’on peut évidemment ralentir à loisir.

6 ans plus tard, une autre oeuvre de notre magicien génialement fou est à nouveau porté sur un autre support que le papier cartonné : l’animation 3D en temps réel

S.E.N.S VR : la consécration audiovisuelle

Résultat de recherche d'images pour "sens vr"Cette fois, il s’agit d’Arte qui produit avec le studio Red Corner une expérience en réalité virtuelle, adapté de la BD : Le Sens.

Sans reprendre à la lettre (comme pour 3″) la narration du livre, S.E.N.S. VR est une magnifique expérience de walking simulator (jeu d’exploration narrative) en réalité virtuelle.

Le premier chapitre est accessible gratuitement au téléchargement. Je vous invite à le tester, à condition que vous ayez un matériel adéquat (logiciel, mobile, casque VR assez récents).

Sinon, je ne peux que vous encourager à découvrir l’univers déroutant et détourné de Marc-Antoine Mathieu, un grand auteur de BD, et plus…

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *