0

BD numérique, le livre de Julien Baudry, vous raconte tout!

Un travail colossal mené par Julien Baudry

Avant de parler du (riche) contenu de ce bouquin, il est utile de savoir qui est Julien Baudry. Julien est d’abord conservateur de bibliothèques à l’université Bordeaux Montaigne. Il est docteur en histoire et en sémiologie du texte et de l’image. Il a un profil de chercheur. Mais pas seulement…

Julien est surtout l’un des contributeurs du célèbre site Phylactérium, qui recense toutes les créations et innovations, sur la Bande Dessinée, numérique en particulier. Et on comprend mieux comment Julien a pu collecter, analyser et compiler autant d’information… Son livre, constitué de 367 pages denses, est un énorme travail de recension et de synthèse. Une vraie mine d’or…

Julien Baudry vous raconte l’évolution de la BD numérique

Illustration tirée de Tony : “Prise de tête”

Cases Pixels – Une Histoire de la BD numérique” de Julien Baudry est sorti chez Puf en 2018, c’est dire s’il est récent et donc bien à jour. Plus que le précédent travail (remarquable par ailleurs) de Sébastien Célimon dans son ebook : “Etat des lieux de la BD numérique”, sorti en 2011. Or, dans le domaine de l’expérimentation et de l’innovation numériques, les choses évoluent vite.

Dans son ouvrage, Julien nous dresse un panorama détaillé et argumenté de l’évolution des pratiques numériques dans le domaine de la BD. Des années 80 aux années 2010, soit un spectre qui couvre 40 années d’expérimentation, de création, d’innovation.

Julien isole le phénomène de la BD numérique en 3 grandes périodes, relativement homogènes. C’est l’objet de son plan. Je vous livre un bref résumé, histoire de vous donner l’eau à la bouche…

1) L’Ère multimédia

La première époque (années 80 & 90), se caractérise par une expérimentation, une collaboration entre les différents médias (papier, graphisme, audio, design interactif). C’est l’ère de la spéculation, de la Recherche & Développement d’un futur modèle industriel mulimédia qui ne verra malheureusement pas le jour. C’est pourquoi, il cède la place à un second paradigme.

2) L’Ère de la BD en ligne

La deuxième époque (celle des années 2000) est plutôt initiée par les auteurs, qui ne recherchent plus une monétisation de leur contenu mais une visibilité, une reconnaissance. C’est notamment l’ère des blogs BD. La BD en ligne est une sorte de transposition numérique du fanzinat. C’est-à-dire autant un hommage, qu’un tremplin vers la BD “professionnelle” (rémunérée, papier). Mais, là encore, le phénomène ne perdure pas.

3) L’Ère des auteurs et des BD numériques

A partir des années 2010, les cartes sont rebattues. Ce sont désormais des auteurs déjà installés dans le métier qui s’affranchissent des règles papier. ils veulent créer des BD disruptives, nativement digitales.
Ce sont aussi des éditeurs installés (Iznéo) ou des nouveaux éditeurs (Delitoon) qui cherchent à mettre au point une formule gagnante (un modèle économique purement digital).
Cette fois, on repense la BD numérique comme un marché potentiel, une nouvelle frontière à explorer, à conquérir…

En conclusion

  • Si le livre peut sembler un peu cher (25 €), ça se comprend, vu son poids en papier (367 pages, je vous le rappelle)
  • Je ne vous cache pas qu’il s’apparente plus à une sorte d’encyclopédie, de “bible” de la BD numérique. Il est donc dense, peut-être pas des faciles à lire
  • Mais c’est, je l’ai dit aussi, une vraie mine d’or. Dans son livre, Julien Baudry vous a collecté des liens, des étude de cas, des bilans, une bibliographie, un index. Il a même ajouté une petite galerie des 21 projets les plus marquants. Il y a vraiment de la ressource…
  • Vous ne trouverez pas d’autre livre aussi complet et mis-à-jour
  • Son analyse du marché et des pratiques est fine et pertinente. En ce qui me concerne, je tout à fait d’accord avec son découpage en 3 grandes parties. Je m’y suis référé quand j’ai écrit mon manuel d’écriture de Bande Dessinée.

Bref, ce livre est un incontournable pour les férus de BD digitale. Si vous ne l’avez pas encore… Je vous invite à vous le procurer ici et maintenant !

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Story Designer Story Teller Narrative Designer Auteur de mauvais genres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.