A propos

RLB2009B webQui suis-je ?

Ronan Le Breton
Story Designer depuis 2012
Formateur en écriture depuis 2005
Serial Writer depuis 2002
Auteur publié depuis 1998
Concepteur d’univers imaginaires depuis 1988

Qu’est-ce que je fais ?

Story Design

J’exerce dans le domaine de l’écriture narrative : linéaire, numérique, interactive, vidéo-ludique.
Play Curious, Bucu Production, Dowino, Ubisoft, Gameloft, Hachette

Auteur de Mauvais Genres

Je suis fan (depuis l’enfance) des récits de mauvais genres : fantasy, fantastique,  policier, science-fiction, BD, mangas, comics, séries feuilleton, contes, légendes… C’est donc naturellement dans les genres geeks que j’écris et je sévis depuis 1998 :
Kobo, KdP, Soleil-Delcourt, GuyMic, Casterman, Graine2, Humanos, LézéditionsduYéti...

Formation et atelier d’écriture narrative

J’accompagne les jeunes auteurs dans leur processus d’écriture et de conception narrative : intrigue, personnage, univers, chaîne de fabrication (jeu vidéo, BD, roman, web, jeu de plateau et jeu vidéo).
Je publie d’ailleurs régulièrement des guides et des manuels d’écriture
J’enseigne enfin l’écriture narrative et j’anime des ateliers d’écriture et de scénario : Gobelins Ecole de l’image, Futur en Seine OFF, Labo de l’édition, Supinfogame, e-artsup, Sorbonne, IEP Annecy, CLCF, Ecole de BD Jean Trubert.

Représentation professionnelle

  • Je suis un ancien membre de l’association Storycode Paris, qui a pour but de favoriser les retours d’expérience, la transmission des bonnes pratiques, la découverte de nouvelles technologies et d’engager le dialogue entre tous les acteurs de la communauté du transmédia.
  • Je me suis longtemps impliqué dans la défense des auteurs. Des auteurs BD (au sein du SNAC) d’abord, puis de ceux du livre à travers le Conseil Permanent des Ecrivains. Toutefois, je précise qu’au SNAC (Syndicat National des Auteurs Compositeurs), tous les secteurs de la création sont représentés (la musique comme l’audiovisuel et les nouveaux médias).

Pourquoi cet intérêt pour le numérique ?

Parce que je m’y intéresse depuis le développement du tout numérique (les blogs BD, Youtube, l’Iphone, la Kindle, les Webtoons…), qui redéfinit les frontières de l’écriture de fiction.
Et parce que j’ai eu l’honneur de rejoindre l’équipe de writers au sein du studio Ubi-Partners pour travailler sur la narration autour l’univers d’Ashan de la licence de jeu :  Might & Magic.

En bref, l’écriture numérique, c’est une longue histoire qui ne fait que commencer…

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.