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Worldbuilding : construire les briques de votre univers de jeu

WORLDBUILDING, kézaco ?

Qu’est-ce ça veut dire Worldbuilding ?… En résumé, construction de monde. Mais on pourrait appeler cette démarche du world design, c’est-à-dire la conception d’univers. Quand je parle de monde ou d’univers, je parle évidemment de contexte narratif, de décor fictionnel.

Et ce cadre imaginaire est fondamental. Car il va justement cadrer l’histoire. Non seulement la matérialiser dans un décor défini, mais lui donner sens, nous donner à voir comment, pourquoi, quand, les actions se déroulent ainsi et pas autrement. Le monde fictionnel est l’édifice dans laquelle se déploie la narration.

Dans les jeux d’aujourd’hui, notamment les jeux AAA, qui mettent le focus sur un monde le plus ouvert possible, c’est en effet un thème stratégique. Mais quelles sont les règles et les bonnes pratiques pour un worldbuiding efficace?

Worldbuilding : se poser les bonnes questions

Tout d’abord, vous devez penser votre univers narratif comme un écosystème complet, autonome, cohérent dans sa globalité. Ensuite, comme dans une démarche d’élaboration d’histoire, vous devez vous posez les bonnes questions, ou être en capacité d’y répondre.

  1. Ce monde ressemble à quoi ?
  2. Quelles sont ses règles (mécaniques) ?
  3. Quels sont ses personnages ?
  4. Quel est son histoire ?
  5. Quels sont ses représentations caractéristiques ?

Je vais donc tâcher de vous présenter de manière assez générale (tout dépend de la nature réelle de votre projet : son ambition et son décalage avec notre monde d’aujourd’hui) les questions auxquelles doit répondre votre travail de worldbuiling. Réponses qui permettront de bâtir votre monde et votre narration. Il ne s’agit pas d’un plan de travail mais d’une sorte de to-do-list à garder en tête. Ne gardez que ce qui est pertinent pour votre concept.

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1) Le Monde

  • A quoi ressemble le Monde ou à défaut le monde (continent) principal ? Flore, faune, climat. USA, Terres du Milieu, Tatooine…
  • Quels sont les sites (cités, monuments) les plus emblématiques ?
    Londres, Port Réal, Minas Morgul, Monument Valley, les marais de la mélancolie…
  • Quels sont ses habitants ?
    Américains, Elfes, Ewoks, Massaï, Mages, Moldus…
  • Quelles sont leur culture ?
    Les différences et les similitudes ? Les relations entre les différentes nations/sous-cultures ?
  • Y a-t-il une culture dominante ? Laquelle ?
    Tous parlent latin, il existe des conventions internationales, ou c’est la règle du chacun chez soi,…

2) Les Règles du jeu

  • Quels sont les règles sociales et économiques qui s’appliquent à ce monde ?
    État de droit, féodalité, troc, loi salique, polygamie, égalité homme-femme, nomadisme, absence d’écriture…
  • Quel est son régime politique ?
    Démocratie, Dictature, Tyrannie, Monarchie, un peu de tout…
  • Quel est son système religieux ?
    Coexistence de différentes croyances, polythéisme, monothéisme, athéisme,…
  • Quels sont ses particularités « technologiques » ?
    Technologie futuriste, médiévale, steampunk, magie, pouvoirs psychiques ou mutants,…
  • Quel est sa situation sécuritaire ?
    Paix durable, guerre civile, contestation de frontières, régionalisme, guerre totale (mondiale), terrorisme,…
  • Quelle est sa situation économique ?
    Abondance, inégale répartition des richesses, carences, décroissance, crise mondiale,…

3) Les Personnages

  • Quel est le personnage potentiellement jouable ? Y en a-t il plusieurs ?
    Son passé, son peuple, ses convictions, sexe, apparence, âge, sa motivation, son objectif
  • Les autres personnages importants de ce monde ?
    Appartenance, passé, convictions, situation sociale et économique, objectif(s), sexe, âge, apparence, condition physique,…
  • Leurs compétences respectives ?
    Les moyens d’action dont ils disposent pour agir/atteindre leur(s) objectif(s) : skills, magie, dons, ressources financières ou militaires,…
  • Les liens entre ces personnages, s’ils sont moteur d’action ?
    Amis, famille, ennemis, alliés (de circonstance ou pas), inimitié, jalousie, dépendance économique ou militaire,…

4) Le Lore

  • Quelle est l’histoire globale de ce monde ?
    Les grandes dates, les grandes lignes, les grandes figures, les grandes civilisations
  • Quelle est l’histoire de chaque peuple ?
    Histoire objective, subjective (propagande, identité), mythe fondateur (Romulus & Rémus pour Rome)
  • Comment le monde était avant ? Comment sera le monde après ?
    Civilisations disparues, cataclysme du Mésozoïque, réchauffement climatique et apocalypse
  • Quelles sont les grandes figures de ce monde ?
    cf. 3) les personnages importants: Potentats, héros, prophètes, leaders,
  • Qui gouverne ce monde ?
    Une seule personne, OTAN Vs URSS, Triple Alliance Vs Triple Alliance, ONU et d’autres organisations mondiales…
  • Quels sont les conflits majeurs ?
    Où ? Entre qui et qui ? Pourquoi ?
  • Y a-t-il un secret qui menace de bouleverser le monde tel que nous le connaissons ?
    Jésus a eu des enfants de Marie Madeleine, des scientifiques sont sur le point de découvrir comment libérer l’énergie contenue à l’intérieur des atomes (projet Manhattan), un Hobbit possède l’anneau qui peut tous les gouverner…

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5) Les Assets

  • Avez-vous dessiné une carte du monde ?
    Pays, régions, peuples, continents…
  • Le portrait des différents peuples ?
    Apparence, physiologie, mode…
  • Les personnages principaux ?
    Ceux abordés dans la partie 3 et 4
  • Habitat et matériel ?
    architecture, artisanat, industrie…
  • Landmarks ?
    monuments, forêts, montagnes, déserts, océans, îles…
  • Ambiances ?
    Rendu artistique, colorimétrie, lumière, sons…

Maintenant, vous savez comment aborder la question du worldbuilding n’est plus qu’un « jeu d’enfant ». Ces questions, vous l’avez constaté, restent assez générales et concernent également la création d’un univers de fiction linéaire.

Bonne inspiration et bon travail !

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Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

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