0

SNCF: créer plus pour gagner rien!

SNCF: créer plus pour gagner rien!

Tel devrait être la punch-line de la dernière campagne d’Appel à Manifestation d’Intérêt de la SNCF, dont le sigle est ironiquement « AMI ». Or, dans cette campagne adressée à mes collègues artistes, il n’y a rien d’ami, ni d’amical dans les conditions édictées par la SNCF.

La SNCF met à la disposition des artistes plusieurs sites fermés au public.
Jusque-là ça va. L’idée d’associer des artistes à la remise en service de sites, c’est une bonne idée en soi. Mais c’est après que ça se gâte…

  • La SNCF demande aux artistes de financer eux-même leur projet. Elle n’aide en rien au financement du projet. Elle ne les rémunère même pas pour leur contribution à la revalorisation des sites concernés.
  • Mais encore, la SNCF demande aux artistes de lui céder leurs droits d’auteurs et leurs droits de regard sur leur œuvre. En clair, c’est elle qui se réserve le droit de bénéficier du fruit du travail gratuit de ces artistes, au seul motif quelle leur a laissé le droit de « gribouiller » ses friches abandonnées.
  • De surcroît, pour qu’un artiste ait le droit de travailler gratuitement à la mise en valeur du patrimoine de la SNCF, il devra avoir reçu l’accord d’un comité de sélection qui aura validé la pertinence de son projet. Désormais, les artistes ne montent plus des dossier pour avoir des subventions mais pour qu’on exploite leur création! C’est le monde à l’envers!
  • Last but not least, cet appel a bien évidemment reçu l’aval du ministère de la Culture, qui y voit : « un projet d’expression culturelle et artistique inédit en France « . L’appel a d’ailleurs été relayé sur le site gouvernemental.

C’est pourquoi, si vous aussi, vous êtes choqué par cette communication mal-faite et malhonnête, qui propose ni plus ni moins d’exploiter gratuitement le travail gratuit d’artistes,  je vous invite à signer la pétition en ligne, pour montrer à une institution qui a pignon sur rue comme la SNCF et au Ministère de la Culture que cet les termes de cet appel INAMICAL est un vrai scandale.
Toute peine mérite salaire.
Tout travail de création doit d’abord bénéficier à celui qui en est à l’origine, le créateur, avant de bénéficier à d’autres.

pétition contre la campagne pasAMI de la SNCF

pétition contre la campagne pasAMI de la SNCF

cliquez sur l’image pour accéder à la pétition

Share

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *