0

Skribble, nouveau logiciel de turbomédia 1/2

Skribble ou comment faire du turbomédia

C’est un nouvel outil en ligne et un logiciel de création de turbomédia lancé tout récemment par deux passionnés de BD et de numérique : Hervé Créac’h & Frédéric Détez.

Mais, le turbomédia, c’est quoi?

Une approche digitale de la BD. Elle exploite les possibilités d’animation et d’enrichissement web (flash, HTML) dans la narration BD. C’est Balak, coauteur notamment de la série Lastman, qui a imaginé ce concept en 2009.
Pour faire simple, dans un turbomédia, la lecture ne se fait plus en tournant la page mais en cliquant sur l’image afin de faire apparaître la page suivante. Comme une présentation powerpoint, en gros.

Honnêtement, rien ne vaut une explication en dessin. Je vous propose de cliquer sur l’image en dessous et vous découvrirez ainsi le premier épisode de : « L’Esprit d’aventure »  d’Hervé Créac’h.

Les Auteurs Numériques

Hervé et Frédéric ont d’abord ouvert un site, une plateforme de BD numériques:
Les Auteurs Numériques.
C’est sur cette plateforme qu’est hébergée le turbomédia « L’Esprit d’aventure ».
Mais ce n’était que la première pierre de leur édifice. Leur ambition est de proposer aux auteurs, confirmés ou non, de les rejoindre sur leur plateforme et de créer à leur tour des BD numériques.
D’où la nécessité de proposer un outil simple et intuitif pour monter des BD numériques.
A tout seigneur, tout honneur, je vais désormais céder « le clavier » à Hervé Créac’h, qui a bien voulu répondre à mes questions et va nous expliquer quelle est l’intention, l’ambition de Skribble et des Auteurs Numériques.

6 questions à Hervé Créac’h

Pourquoi un nouveau logiciel de turbomédia ? Il existe déjà des logiciels sur le « marché », gratuit d’accès comme Tinyshaker de Julien Falguas, ou Electricomics, du collectif anglo-saxon éponyme ?

Lorsque j’ai décidé de me lancer dans le turbomédia, j’ai commencé par essayer tout ce que j’ai trouvé en ligne, mais à chaque fois je me suis aperçu que je devais retoucher le code ou trouver des solutions indirectes pour arriver au résultat espéré. Ça gardait une approche « bricolage » qui ne me convenait pas.
J’ai alors décidé de demander un coup de main à Frédéric et nous nous sommes penchés sur la création d’un outil qui réponde à toutes mes doléances, un logiciel tout-en-1 : une interface graphique pour la création, un lecteur responsive…

A qui s’adresse Skribble? Aux auteurs uniquement ou aux amateurs également (ateliers dans les classes ou les médiathèques) ?

Skribble s’adresse à tous les publics intéressés par la création de BD adaptées aux écrans. Que ce soit des auteurs professionnels, mais aussi les amateurs, les classes et écoles d’Art, les ateliers créatifs, etc.
D’ailleurs, notre version gratuite permet à chacun de tenter l’expérience !

L’interface du logiciel est-elle simple d’approche ? En WYSIWYG (« tu vois ce que tu crées », comme n’importe quel logiciel de diaporama) ?

Effectivement ! Nous voulions que tout soit simple et ne nécessite aucune connaissance de codage ou de manipulation complexe du logiciel. Le WYSIWYG était le plus indiqué.

Quelle est la différence, en dehors du coût, entre la formule gratuite et la formule payante de Skibble ? Stockage, options, fonctionnalités ?

Skribble Lite est une porte d’entrée vers la plateforme gratuite et un outil d’agencement d’images alors que Skribble (payant) est un logiciel complet qui propose -en plus- de monter soi-même ses écrans avec des effets de transition, des animations, des outils de retouche, etc.

La plateforme Les Auteurs Numériques est-elle avant tout une communauté, comme le site turbointeractive.fr, ou un futur éditeur de turbomédia ? Et qu’elle sera alors sa valeur ajoutée de production par rapport à ce qui existe ?

Les Auteurs Numériques reste une plateforme de diffusion gratuite, destinée à démocratiser le turbomédia ! Nous offrons un espace de stockage géré par les auteurs eux-mêmes, et un outil simple de mise en ligne.
Nous voulons que les auteurs se focalisent sur la création de Bande Dessinée, sans se soucier de la technique informatique.

Est-ce que la plateforme Les Auteurs Numériques envisage de se donner une ligne éditoriale ou vous comptez au contraire accueillir tous les genres de bd numériques, du moment quelles respectent le format turbomédia ?

Actuellement, il faut considérer notre plateforme comme un laboratoire d’expérimentations du format Turbomédia, mais nous restons attentifs à tous les autres courants de la BD numérique !

A bientôt pour la deuxième et dernière partie consacrée à Skribble!

Ronan Le Breton

Ronan Le Breton Scénariste, Romancier - roman, BD, jeunesse, jeux, jeux vidéos Professeur de scénario et de storytelling interactif Auteur de mauvais genres - Policier, Fantasy, Fantastique, Science Fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *